ANBG : Les boursiers des Centres de formation professionnelle, enfin à la caisse

L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) procède à partir de ce vendredi, au payement des bourses des étudiants admis dans les Centres de formation professionnelle de Nkok (23 km de Libreville) et de Ntchengue, dans le 4ème arrondissement de Port-gentil.

Quelques étudiants du Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle de Nkok © Gabonactu.com
Quelques étudiants du Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle (CIMFEP° de Nkok © Gabonactu.com

Le communiqué annonçant le début du payement desdites bourses précise qu’il concerne aussi bien les boursiers des trois (3) Centres de formation technique et professionnelle de Nkok : Centre des technologies de l’information (CTIC), Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) et du Centre de formation et d’enseignement professionnel (CFEP) ; que ceux du Centre de formation professionnelle de Ntchengue à Port-gentil.

Le calendrier du payement de ces bourses indique que pour les filières et options CIMFEP Nkok-BEP ; CIMFEP Nkok-BTS ; BTP BOIS- BTS et NTIC-BTS, les payements ont lieu à l’Agence de l’établissement de microfinance ‘’Epargne et développement du Gabon’’ (EDG) du Pk 8, à l’entrée du ‘’Marché banane’’, dans le 3ème arrondissement de Libreville.

Les boursiers de Ntchengue – BTS, sont priés de se rendre à l’Agence EDG Port-gentil, sise à l’entrée de Carrefour Hassan, avant l’église Saint-Paul de Bois.

Les étudiants du CTIC en grève mercredi devant l'ANBG © Gabonactu.com
Les étudiants du CTIC de Nkok, en grève le 11 septembre devant l’ANBG © Gabonactu.com

Ce paiement intervient après le sit-in observé mercredi dernier par les étudiants du Centre des technologies de l’information et de la communication (CTIC) de Nkok, devant le siège de l’Agence nationale des bourses du Gabon pour manifester leur mécontentement à la suite à neuf (9) mois de bourses impayées, avaient ils révélé très remontés.

Ces apprenants, soutenus par leurs condisciples des autres centres, ont également dénoncé des conditions d’études plutôt sommaires, notamment l’absence de connexion internet, pas de transport, pas de transport, ni même de logements suffisants au sein de l’internat, avaient ils déploré.  

Féeodora Madiba et Frida Dodo

4 thoughts on “ANBG : Les boursiers des Centres de formation professionnelle, enfin à la caisse

  1. Au CMFEP de Ntchéngué il n’y a pas que le cycle BTS, il y a également les BEPI et CAPI qui jusqu’à cette date 26/01/2025 n’ont toujours pas été payé! Un reliquat couvrant toute l’année 2024 impayée!

  2. Il y a des adultes des pères et des mères, des autonomes, des stagiaires ne dépendant plus de l’ombilical familiale. Il faut se nourrir au restaurant du CENOU à hauteur de 500Fcfa le ticket matin, midi et soir (1500Fcfa). En raison de la non potabilité de l’eau sur place il faut acheter les provisions d’eau Akéwa ou Andza(1000Fcfa l’unité pour 5L). Il faut payer les réinscriptions etc… Franchement c’est vraiment navrant que l’état gabonais pense que cela n’est peut-être pas une priorité, les stagiaires sont livrés à eux même et subissent l’abandon de notre ministère de tutelle, de l’ANFEP, et celle de l’Agence Nationale des Bourses et Stages(ANBG), ceci est là triste réalité! La bourse d’étude de la session 2024 dans sa totalité reste impayée jusqu’à lors, au désarroi des étudiants stagiaires du CMFEP de Ntchéngué et des 13 autres centres de formation professionnelle sur l’étendue du territoire national. Cela est la triste réalité!

  3. S’agit-‘il à ce niveau d’un budget prévisionnel erroné par l’état gabonais ? S’agit-il d’incompétence au niveau des fonctionnaires de l’état en charge du dossier actuellement ? Ou d’un coutumier détournement de fonds par des tiers personnes à des fins personnelles au détriment de l’intérêt général ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.