Le Président directeur général du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, a présidé ce samedi la cérémonie solennelle de remise de certificats à 41 de ses collaborateurs et cadres du Groupe, pressentis au sein du Comité de direction de la première institution financière d’Afrique Centrale. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des dirigeants des 21 entités du Groupe BGFIBank, est consécutive à la session de soutenances de mémoires par les impétrants vendredi. Pour ces derniers, ce certificat est le couronnement d’un programme de formation certifiante de 18 mois, organisée en plusieurs sessions simultanément à Libreville et à Kintélé, au nord de Brazzaville, par HEC (Hautes études commerciales) de Paris.
Ce parcours de formation certifiante intitulé « Certificat Exécutive CODIR BGFIBank », a permis aux participants de prendre du recul sur leurs responsabilités managériales quotidiennes en matière de leadership et de bonne gouvernance, les préparant ainsi à contribuer activement à la vision et à la stratégie globale du Groupe, dans le cadre du projet d’entreprise « DYNAMIQUE 2025 ».
Ce plan ambitieux vise à structurer la stratégie de développement du Groupe BGFIBank autour de 5 principaux piliers : la bonne gouvernance, le développement du capital humain, la gestion des ressources, la maîtrise des risques et le développement du Groupe.
Henri-Claude Oyima y voit le Symbole de l’engagement continu de BGFIBank dans le développement de ses talents et la promotion de l’excellence professionnelle. « La performance de notre groupe repose sur l’excellence de notre capital humain. Ce programme de formation offre à nos cadres une opportunité unique de progression professionnelle et de renforcement des compétences. Nous confirmons ainsi notre engagement à construire un Groupe financier africain capable de rayonner à l’international et d’avoir un impact significatif », s’est réjoui le Président directeur général du Groupe BGFIBank.
Les thèmes de ce programme de formation de la première promotion de ce ‘’Parcours certifiant Codir BGFIBank’’, qui portaient sur le pilotage de la performance, la bonne gouvernance, l’éthique, l’intelligence artificielle, la stratégie, la finance et l’art oratoire, ont été coconstruits avec l’appui de BGFI Business School. Elle marque « l’avènement d’une génération de managers prêts à façonner l’avenir du Groupe BGFIBank », a affirmé le Directeur général de BBS, Pr Pamphile Mezui Mbeng.
Cette approche, axée sur le transfert de compétences, « vise à soutenir le développement de l’Afrique et à renforcer son système financier », a précisé Armelle Dufour, Directrice des programmes stratégiques internationaux d’HEC Paris qui a invité les récipiendaires à « développer les qualités relationnelles et des synergies pour un travail à la chaîne », a-t-elle exhorté.
Depuis 2022, le Groupe BGFIBank collabore avec HEC Paris pour renforcer les compétences de tous ses dirigeants, des membres du Comité de direction et de l’ensemble des cadres du groupe. En combinant l’expertise internationale de HEC Paris et la connaissance du terrain du Groupe BGFIBank, le programme prépare les cadres à relever les défis spécifiques de la région, tout en adoptant les meilleures pratiques mondiales.
Sur la base de ces acquis et échanges de bonnes pratiques, « Nous avons acquis des compétences et des connaissances qui, j’en suis sûre, nous permettront d’être encore plus performants. Ces moments d’apprentissage, de remise en question individuelle et de découvertes ont été le socle de notre développement tout au long de ce parcours », a assuré le représentant des récipiendaires, qui ont tous reçus leurs parchemins des mains du P-dg du Groupe BGFIBank.
BGFIBank est un Groupe financier international multi métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés. Il compte plus de 2700 collaborateurs et est présents dans douze pays en Afrique (Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal) et en France.
Féeodora Madiba