Année scolaire 2024 – 2025 : Mises en garde et consignes du ministre de tutelle

La rentrée administrative, ce lundi 26 août pour l’ensemble du réseau des écoles publiques et privées du pays inaugure également le parcours de combattant pour de nombreux parents d’élèves. Entre inscriptions, réinscriptions, transferts et achats des fournitures, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, chargé de la formation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, attire l’attention de la communauté éducative pour une rentrée des classes moins stressante.

Dans un communiqué de presse, le ministre en charge de l’Education nationale rappelle que « dans sa volonté de restaurer les institutions de la république, de redonner la dignité aux gabonais et de permettre l’accessibilité à l’école pour tous, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a initié une politique de gratuité au sein de notre système éducatif », a-t-elle assuré.

Cette gratuité concerne notamment les frais d’inscription, de réinscription et les frais d’écolage des élèves orientés par l’Etat dans les établissements scolaires des secteurs public et privé, martèle Camélia Ntoutoume Leclercq qui n’oublie pas non plus de souligner que cette gratuité concerne également les manuels scolaires au pré-primaire et au primaire, avec l’introduction de nouveaux manuels ‘’Super Efficace’’ en 4ème et 5ème année, renseigne-t-elle.

Pour cette année scolaire 2024-2025, la mise à disposition de ces manuels est prévue s’effectuer durant la période allant d’octobre à décembre 2024 et concernera dans un premier temps, les élèves du collège, notamment ceux des classes de 6ème et 5ème, ainsi que ceux des classes de 4ème, uniquement pour le manuel d’espagnol, apprend-on.

En considération de toutes ces précisions, le ministre de tutelle « recommande fermement aux parents d’élèves de s’abstenir de tout achat de manuels scolaires du pré-primaire, du primaire, de ceux des niveaux 6ème et 5ème du collège, y compris ceux du niveau 4ème en espagnol, avant la mise à disposition de ceux en cours d’élaboration », a-t-elle prévenu.

La rentrée effective des classes est fixée au 02 septembre prochain pour l’ensemble du réseau des écoles publiques et privées. La fin de l’année scolaire 2024-2025, au terme du troisième trimestre (du 17 mars au 31 mai 2025) et de l’ensemble des examens et concours, est prévue pour le 21 juin 2025 (pour les classes de 3ème) et au 30 juin 2025 (pour les classes de terminale).

Les classes du pré-primaire, du primaire et les classes sans examen iront, quant à elles, en vacances dès le 31 mai 2025, après la remise des bulletins du troisième trimestre sur l’ensemble du territoire national.

Alph’-Whilem Eslie

One thought on “Année scolaire 2024 – 2025 : Mises en garde et consignes du ministre de tutelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.