Nkembo : Un monument à l’honneur des femmes commerçantes

Le Délégué spécial de la Commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, a présidé mercredi, la cérémonie d’inauguration d’un monument dressé en plein cœur du quartier Nkembo, dans le deuxième arrondissement de Libreville. L’œuvre architecturale, sise au rond-point dudit quartier, à un jet de pierre du marché est justement dédiée aux vaillantes femmes commerçantes.

Cette création qui met en scène trois (3) femmes commerçantes, symbolise le goût de l’effort et du travail, en même temps qu’elle valorise les activités génératrices de revenus des femmes commerçantes, soucieuses de subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles. 

Le monument du rond-point de Nkembo / Gabonactu.com
Le monument du rond-point de Nkembo © Gabonactu.com

Ce monument, don d’un natif du quartier Nkembo a été réalisé par l’entreprise ‘’Consortium international pour les travaux publics’’. Il fait déjà la fierté de cette agglomération, en même temps qu’il contribue à l’embellissement de la ville capitale qui souffre d’une carence de monuments et autres décoratifs sur ses places fortes.

« C’est un acte louable d’un compatriote, à la suite du Chef de l’État qui fait énormément déjà dans le cadre des voiries et l’amélioration du visage que nous voulons donner de Libreville. Un compatriote vient de poser un acte qui a mis en valeur le cœur de ce quartier », s’est réjoui Jude Ibrahim Rapontchombo, Délégué spécial de la commune de Libreville 

« En tant que fils de ce quartier j’ai voulu par cette œuvre, témoigner du profond respect et de l’admiration que j’éprouve pour ces femmes. C’est un hommage à leur bravoure et à leur rôle essentiel dans la communauté. Nous espérons que cette œuvre rappellera à tous ceux qui passeront par ce rond-point, la valeur inestimable de ces femmes et l’importance de leur travail pour cet arrondissement », a déclaré Christopher Harald Lingoumbi Massimbou, représentant le donateur.

En plus du monument, l’entreprise ‘’Consortium international des travaux publics’’ a également restauré quelques voies secondaires des alentours, sur instructions des autorités du CTRI pour permettre une meilleure circulation des populations et des automobilistes de ce quartier à forte densité démographique.

Alph’-Whilem Eslie et Darina Stone Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.