L’Inde va ouvrir une représentation diplomatique au Gabon

Jusqu’ici, le chef de la mission diplomatique de ce pays asiatique au Gabon résidait à Kinshasa en République démocratique du Congo.

L’Inde envisage d’ouvrir une représentation diplomatique permanente à Libreville au Gabon. Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon, avec résidence à Kinshasa en République démocratique du Congo, l’a fait savoir le 30 juillet 2024, au cours d’une audience que lui a accordé Michel Régis Onanga Ndiaye, ministre gabonais des Affaires étrangères.

Et ce dernier lui a donné son accord pour l’ouverture de cette représentation. « Le Gabon donne son accord pour l’ouverture de cette représentation diplomatique, cela démontre de la volonté des nouvelles autorités de maintenir les engagements de notre pays envers ses partenaires et en même temps, démontre la stabilité qui règne dans notre pays. L’ouverture de cette représentation, est aussi l’attrait diplomatique de notre pays », indique le ministère des Affaires étrangères.

L’ouverture d’une représentation diplomatique à Libreville, devrait densifier les échanges entre l’Inde et le Gabon. Selon les données du ministère de l’Economie, l’Inde se positionne au quatrième trimestre 2023 parmi les dix principaux partenaires commerciaux du Gabon. Un partenariat multiforme encore plus approfondi dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, les mines, les infrastructures et le bois.

En effet, l’Inde est présente au Gabon depuis plus de 30 ans. Ses entreprises exercent dans plusieurs secteurs d’activités. Rien que dans les zones d’investissement spécial (ZIS) de Nkok et d’Ikolo, l’on dénombre une cinquantaine d’entreprises indiennes.

Martine Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.