Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a quitté Libreville ce mercredi pour Paris, où il prendra part à la cérémonie d’ouverture des 23èmes Jeux Olympiques, vendredi prochain. Les Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août 2024) et paralympiques (28 août – 8 septembre 2024) reviennent dans la capitale française 100 ans après.
A l’instar de quelques autres dirigeants africains dont la présence a été annoncé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Paul Biya (Cameroun), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Ismaël Omar Guelleh (Djibouti), etc., Brice Clotaire Oligui Nguéma devrait profiter de ce séjour parisien, le deuxième depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, pour soutenir les sportifs gabonais qualifiés à ces jeux et renforcer les relations diplomatiques et économiques sur l’axe Libreville – Paris.
Sur le plan sportif, le Gabon sera représenté aux Jeux Olympiques de Paris par Emmanuella Atora (Taekwondo), Franck Wissy Hoye Yenda (Athlétisme), Virginia Aymar (Judo), Adam Girard Mpali Delanglade et Noélie Lacour (Natation). A l’initiative du Comité national olympique (CNOG), le Gabon a également érigé un village olympique dans la région parisienne.
Ce Club olympique a pour mission de vendre la destination Gabon, ainsi que de lever les fonds nécessaires au financement de la préparation et du séjour des ‘’ambassadeurs du Gabon’’, allusion faite aux athlètes qualifiés aux présents jeux. Les ressources engrangées devraient servir plus globalement au financement des activités sportives dans le pays, dans le cadre d’un Fonds d’investissement dénommé ‘’Olympique Capital’’.
Historiques par leur ampleur et leur envergure, la Jeux Olympiques de Paris, c’est 19 jours de compétitions, 32 sports et 329 épreuves au programme pour 10 500 athlètes et sportifs attendus, 4500 membres des forces de l’ordre et 326 000 spectateurs attendus dans les différentes villes françaises dédiées.
Les J.O. Paris 2024, c’est aussi une combinaison de rendez-vous culturels, de programmations artistiques et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. La cérémonie d’ouverture sera diffusée en intégralité et en direct sur France Télévisions (France 2), principal diffuseur des J.O. ; ainsi que sur Eurosport. On n’en attend pas moins d’un milliard de téléspectateurs.
Féeodora Madiba