Importante rencontre entre ITIE Gabon et ITIE international le 18 septembre 2024 à Libreville

Les membres du Groupe Multipartite de l’ITIE Gabon après l’ouverture l’atelier à Port-Gentil © D.R

Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la norme ITIE 2019 au Gabon, une importante rencontre se tiendra le 18 septembre prochain entre l’équipe de la validation du Secrétariat International de l’ITIE et les responsables du Groupe Multipartite de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-Gabon)

L’annonce de cette arrivée a été faite par le Dr Marcelin Secrétaire technique permanent d’ITIE Gabon durant l’ouverture à Port-Gentil des travaux d’un atelier de renforcements des capacités parties prenantes élargies du collège secteur privé du Groupe Multipartite de l’ITIE-Gabon.

L’atelier se déroulera du 22 au 26 juillet prochain. Il vise à sensibiliser et consulter les parties prenantes sur le processus de la validation démarré le 01 Juillet 2024. Durant l’atelier, les propositions des axes d’interventions et activités du plan de travail annuel 2025 seront aussi déclinées.

Il est question d’aborder également le démarrage de la dissémination du rapport ITIE 2021, de valider le protocole de participation et une concertation sera faite sur la divulgation des contrats et licences (Libreville, POG).

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est la référence mondiale en matière de transparence et de redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. Cette initiative promeut la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité dans l’utilisation des revenus issus de l’exploitation pétrolière, gazière et minière ainsi que la divulgation des données ITIE d’après sa chaîne de valeur. Son but est d’assurer la vérification et publication de tous les paiements effectués par les entreprises et de toutes les recettes publiques provenant de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières.

Le Gabon a rejoint l’ITIE le 21 octobre 2021, devenant le 56e pays au niveau mondial et le 27e en Afrique qui mettent en œuvre la norme ITIE 2019. La norme ITIE est mise en œuvre au Gabon par l’ITIE-Gabon), établissement public personnalisé sous la dénomination de Groupe d’Intérêt Public placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Economie et des Participations.

La publication du premier rapport ITIE 18 mois après l’adhésion est intervenue le 21 avril 2023 tandis que le démarrage de la première validation au plus tard le 1ier juillet 2024 est le prochain engagement à tenir. La validation est me mécanisme d’assurance qualité de l’ITIE qui évalue les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des composantes suivantes de la Norme ITIE, Engagement des parties prenantes (Exigences 1.1 à 1.4), Transparence (Exigences 2 à 6) et Résultats et impact (Exigences 1.5 et 7).

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.