ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, et Africa Finance Corporation (AFC), principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, ont annoncé Jeudi à Lagos au Nigeria la signature d’un protocole d’accord pour établir un fonds de 100 millions de dollars (USD) pour soutenir les entreprises établis au sein des parcs industriels d’ARISE IIP.
Au cœur de ce partenariat se trouve une vision commune visant à soutenir les entreprises africaines installées dans les ZES développées par Arise IIP en leur fournissant les financements et les services de conseil nécessaires pour stimuler leur croissance. L’AFC cherchera également activement à obtenir des financements auprès des agences de crédit à l’exportation (ECA), des institutions financières locales et régionales afin de mobiliser des fonds pour soutenir ces entreprises. Cet effort concerté souligne l’engagement d’ARISE IIP et de l’AFC en faveur de l’industrialisation, la création d’emplois et la prospérité économique en Afrique.
Dans le cadre de ce partenariat, la gamme complète de services financiers de l’AFC s’étendra au-delà du simple financement pour inclure des conseils financiers en matière de financement des entreprises, de financement des équipements et d’entrée sur le marché, y compris l’assistance pour les joint-ventures et les partenariats techniques, afin de s’assurer qu’ils sont bien équipés pour saisir les opportunités et prospérer au sein des parcs industriels. En tirant parti du vaste réseau et de l’expertise de l’AFC, ARISE IIP vise à cultiver un écosystème dynamique qui favorise l’entrepreneuriat et stimule le développement économique durable à travers le continent.
Gagan Gupta, PDG d’ARISE IIP, a déclaré à propos de ce partenariat : « ARISE IIP est synonyme d’autonomisation. En autonomisant nos clients et en veillant à ce qu’ils disposent du soutien financier solide nécessaire pour atteindre leurs objectifs opérationnels, cette collaboration avec AFC, notre partenaire de longue date, nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre vision d’une Afrique industrialisée et prospère. »
Samaila Zubairu, Président-directeur général de l’AFC, a déclaré : “Ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement à offrir des services stratégiques de conseil financier et de finance d’entreprise aux entreprises axées sur création de valeur et les projets de substitution aux importations en Afrique. En collaborant avec notre société Arise IIP et les entreprises implantées dans les zones économiques spéciales, nous visons à favoriser un écosystème qui augmentera le commerce, créera des emplois et stimulera le progrès économique sur le continent.”
À propos d’ARISE IIP
ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur panafricain et opérateur de parcs industriels de classe mondiale, engagé dans la transformation économique du continent. Nous identifions les opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l’Afrique, concevons, finançons, construisons et exploitons les infrastructures nécessaires, jouant ainsi un rôle catalyseur tout en soutenant les pays dans leur transition vers une économie industrielle. Nous sommes animés par la recherche d’une croissance verte. Notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact climatique. ARISE IIP opère actuellement dans 11 pays, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d’Ivoire (ZIC), le Nigeria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ) et le Tchad (Laham Tchad).
À propos d’Africa Finance Corporation
Africa Finance Corporation (AFC) a été créée en 2007 pour catalyser les investissements concrets dans les infrastructures et l’industrie à travers l’Afrique. L’approche de l’AFC combine une expertise industrielle spécialisée avec une attention particulière au conseil financier et technique, à la structuration et au développement de projets, ainsi qu’au capital-risque, afin de répondre aux besoins en infrastructures de l’Afrique et de stimuler une croissance économique durable.
Dix-sept ans plus tard, l’AFC s’est forgé une réputation de partenaire privilégié en Afrique pour investir et fournir des actifs d’infrastructure essentiels et de haute qualité, offrant des services indispensables dans des secteurs clés tels que l’énergie, les ressources naturelles, l’industrie lourde, le transport et les télécommunications. L’AFC compte 43 pays membres et a investi 13 milliards de dollars US à travers l’Afrique depuis sa création.
Source : Com ARISE IIP