Modernisation des douanes gabonaises : L’aéroport de Libreville se met à jour

Le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi, a procéder mardi, à la mise en service officielle de deux nouveaux scanners à bagages de dernière génération, destinés à renforcer l’efficacité et la sécurisation des opérations douanières au niveau du poste frontière de l’aéroport de Libreville, particulièrement vitale pour l’économie et la souveraineté nationales.

Mays Mouissi inaugurant les nouveaux équipements © Gabonactu.com

Ces nouveaux équipements témoignent de la volonté du gouvernement et des autorités de la transition à poursuivre les efforts de modernisation de l’administration publique, franchissant ainsi une étape cruciale dans ce processus de mise à jour des équipements chargés de doper les performances des services et administrations des douanes gabonaises, particulièrement au niveau des postes frontières.

« En me nommant ministre de l’Économie, le Président de la République m’a chargé de moderniser notre administration. Ces équipements de pointe permettent non seulement de sécuriser nos frontières mais aussi de lutter contre les infractions douanières en détectant plus précisément les non-déclarations ou les fausses déclarations des usagers », s’est réjoui le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi.

Ces scanners de technologie avancée représentent une avancée majeure pour l’administration douanière. Une formation spécialisée a été dispensée au personnel préposé à l’utilisation de ces équipements mis en service pour optimiser l’efficacité desdits outils et les performances des services de douanes. Ils permettent notamment de détecter avec précision des marchandises prohibées ou de la drogue.

Le ministre de tutelle a souligné que cette initiative n’est que le début d’un processus qui prévoit également l’acquisition de scanners portiers, mobiles et corporels pour une couverture complète des besoins de sécurité douanière.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.