Quelques leaders politiques présents durant la causerie politique de l’APG à Avea le 29 juin à Libreville © Gabonactu.com
Le quartier populeux d’Avea situé dans le 2ème arrondissement de Libreville, constituait samedi la 4ème étape de la tournée de conscientisation du peuple gabonais initiée par l’Alliance patriotique gabonaise (APG) avec en toile de fond, la contestation vigoureuse de certaines conclusions du Dialogue national inclusif (DNI) tenu en avril dernier et l’appel au boycott du prochain referendum prévu fin décembre 2024.
« Remettre l’organisation des élections au Ministère de l’Intérieur est un recul démocratique, et pour cela nous disons non au prochain referendum », a fustigé Gaël Boucka Mbina, président de l’APG, initiateur de la caravane mobilisant plusieurs autres leaders politiques.
Parmi les partis politiques en croisade contre certaines conclusions du DNI, il y a également, entre autres, le MORENA, le RAPID, le Mouvement Osons pour l’Afrique et le FDR.
« Leon Mba, Omar Bongo, Ali Bongo et Brice Clotaire Oligui Nguema sont désignés par la France, ça doit cesser, nous sommes assez matures pour décider qui doit nous diriger », a dénoncé Marc Ulrich Malekou, président du Mouvement Osons pour l’Afrique.
Durant ces retrouvailles, Joachim Mbatchi Pambou, leader du Forum pour la défense de la République, a, fait savoir que la gouvernance actuelle du CTRI est en train de tuer tout espoir pour que le Gabon consolide sa démocratie encore balbutiante.
« J’ai fait le tour du Gabon non seulement pour remercier les populations qui m’avaient fait confiance pour avoir voté lors de la dernière élection présidentielle ma modeste personne, mais aussi de leur demander de se fédérer et de soutenir l’action politique du CTRI. Je commence à déchanter parce que rien n’a changé, parce que rien ne change », s’est-t-il indigné.
Camille Boussoughou
Une bonne initiative, on doit tout faire pour boycotter le machin de référendum.