Jean François Ndongou : L’Assemblée nationale de transition n’a jamais été qu’une chambre d’enregistrement

Dans sa communication de clôture de la première session ordinaire de l’année, ce vendredi, le président de l’Assemblée nationale de transition s’est défendu d’être à la tête d’une institution parlementaire qui a pleinement joué son rôle, sans jamais n’être qu’une caisse de résonnance. Dans cette optique, Jean François Ndongou a fait savoir que la chambre basse du parlement a, au cours de la session des lois qui s’est achevée, exercé le contrôle de l’activité gouvernementale pour s’assurer que l’exécutif a agi dans le strict respect de la loi et de l’intérêt général ; et procéder à l’évaluation des politiques publiques afin de mesurer l’efficacité et leur impact réel.

Au cours de cette cérémonie, à laquelle participait le premier ministre de la transition et certains membres du gouvernement, les présidents des institutions de la transition, ainsi que de nombreux représentants du corps diplomatique accrédités à Libreville, le président de l’assemblée nationale de transition a indiqué qu’au cours de la session qui s’achève, deux (2) commissions d’enquête parlementaire ont été créées. « Les rapports desdites commissions déjà déposés, ont été transmis aux autorités compétentes », a argumenté Jean François Ndongou.  

Il s’agit de la commission d’enquête portant sur la gestion de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) et celle portant sur le bilan des activités du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et son patrimoine.  

A ces deux commissions ayant achevé leurs missions, s’ajoute « la commission d’enquête parlementaire portant sur l’acquisition de la nationalité gabonaise, dont les travaux sont en cours et deux autres missions d’information relatives au foncier et à l’habitat d’une part et au chemin de fer d’autre part », a ajouté le président de l’Assemblée nationale de transition.

Jean François Ndongou, n’y est pas allé sans appeler l’attention du gouvernement de la transition sur les fortes attentes qui demeurent celles des populations gabonaises, celles de l’intérieur du pays notamment, en dépit des projets et chantiers d’envergure réalisés ces derniers mois.

Parmi ces préoccupations figurent « les délestages récurrents ; la régularisation des situations administratives des agents publics permanents et le calcul des rappels, ainsi que le paiement y relatif ; l’aboutissement du processus de recrutement initié dans les différents départements ministériels sectoriels et la livraison de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville pour désengorger la commune d’Akanda », a notamment plaidé le président de l’Assemblée nationale de transition.

Pour autant, Jean François Ndongou a marqué son satisfecit pour entre autres, la création et l’opérationnalisation imminente d’une compagnie aérienne (Fly Air Gabon Holding) ; le développement et la réhabilitation des infrastructures routières, le processus d’établissement de la carte nationale d’identité électronique et l’organisation du dialogue national inclusif, etc.

Les députés de la transition rentrent en intersession parlementaire avec le sentiment du devoir accompli, de l’avis de leur président, après une session bien remplie. Sur le plan législatif, 32 textes au total ont été enregistrés, dont 10 ordonnances, 5 accords, 11 projets de lois et 6 propositions de lois, a-t-on appris.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.