10 KM de POG 2024 :  les Kenyans raflent la mise

La 6ème  édition de la course pédestre la plus rapide d’Afrique, le 10 KM de Port-Gentil (10 KM de POG)  s’est achevée par la victoire des Kenyans dans les catégories élites dames et hommes. Les gabonais quant à eux se sont partagés les places dans la section amateur.

Pas beaucoup de nationalité lors de cette 6ème édition du 10km de Port-Gentil. Kenyans et un congolais ont fait le plateau élite de cette édition. Chez les hommes, celui qui était l’homme à surveiller de très prêt, Aila Peter Mwaniki à tout simplement confirmé tout le bien qu’on disait de lui. Déjà 3ème au dernier 10 km de Valence en février 2024 (26’59 « ) , vainqueur du 10 km de Bangalore la même année en 28″14′, Aila Peter Mwaniki pour sa première en terre Gabonaise remporte la première place en 28 minutes et 32 secondes.

Au plateau élite dames, c’est le bouleversement total.  Malgré la présence de la recordwoman de l’épreuve Sheila chelangat, Loice Chemnung, qui a fait parlé d’elle dans les différents 10km qu’elle a participé cette année, 2ème  au 10km de asics à Paris, 6ème  à celui de Valence et 4ème pour celui de castellon,  s’est non seulement  imposée en occupant la première place du podium en 30″40′ mais aussi en battant le record de sa compatriote du Kenya qui était de 30″55′.

Chez les amateurs hommes, Djessy Kodo Mouele a tout simplement était une fois de plus sur la haute marche du podium, malgré son absence l’année dernière et sa formation à l’école nationale de Police.

Chez les dames amateures, cela a été la surprise totale, celle que tout le monde attendait, Chancia Mimbale, n’a pas pu terminer la course à cause d’une chute ce qui l’a poussé à abandonner le parcours. En revanche, Chancia Manfoumbi a profité de cette chute pour se hisser en tête de la course avec un chrono de 42 minutes et 08 secondes.

TABLEAU COMPLET ELITE HOMMES

1- AILA Peter Mwaniki (Kenya) 28″32′

2- Kibet Moses (Kenya) 28″33′

3- Kipruto Amos (Kenya) 28″37′

TABLEAU ELITE DAMES

1- Chemnung Loice (Kenya) 30’40 ‘

2- Chelangat Sheila (Kenya) 31″25’

3- Chepkurui Gladys (Kenya) 31″35

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.