Le quartier Siby est en larmes depuis le weekend écoulé, suite à la découverte macabre de deux petits enfants retrouvés sans vie au domicile de leur grand-mère. Il s’agit d’un garçonnet âgé seulement de 11 mois et d’une fillette sa cousine jumelle de 6 ans.
« Nous sommes bien rentrés après avoir vendu au marché, ma fille a même fait des achats pour son bébé. Elle est allé voir l’enfant à la chambre. C’est là-bas qu’elle crie en me disant que l’enfant est mort », explique Marie Bayone, grand-mère des disparus.
Les deux gamins en effet avaient été déposés trois jours avant par la mère de la fillette décédée Winnie Claude Mboumba,
pour passer le week-end chez leur mami commerçante. Si tout allait très bien avant le jour de la macabre découverte, le dimanche 9 juin vers 10h, pour pas aussitôt lui annoncer la mauvaise nouvelle, Winnie Claude est appelée d’urgence comme quoi son enfant faisait la fièvre et qu’il était urgent qu’elle s’y rende au domicile de sa mère.
« Ma mère m’a demandé les enfants pour le week-end je les ai fait partir, à 3h du matin on est venu me réveiller me disant que l’enfant ne va pas bien », explique Winnie Claude Mboumba, mère de la fillette décédée.
Sur les lieux, la constatation faite a laissé place aux cris de malheur, les deux enfants avaient quitté le monde des vivants pour rejoindre leurs aïeux.
« J’ai couru pour apporter secours, on a secoué l’enfant, versé de l’eau il ne réagissait pas. La fille qui dormait à côté du bébé ne réagissait pas », indique avec désolation la mamie des enfants.
Emmenés d’urgence vers une structure sanitaire de la place, les hommes en blouse blanche n’ont fait que certifier le décès des deux enfants avant que la mère ne constate d’étranges apparitions sur les gosses.
« La mousse sortait à la bouche, les fourmis et le petit garçon avait du sang qui sortait au sexe » indique la mère de la gamine décédée.
Aussitôt la justice et les services de renseignements ont été informés, puis l’enquête a été ouverte aux fins de pouvoir déterminer les réelles causes ayant entraînée la mort de ces deux enfants.
« Les enfants sont morts comme des chiens, je ne sais pas s’ils ont été empoisonnés ou pas », se demande la grand-mère.
Ayant un aussi jeune âge le garçonnet sous proposition du Procureur de la République près le Tribunal de Port-Gentil, a été inhumé le jour-même alors que sa cousine jumelle de 6 ans reste toujours dans la chambre froide. Les deux familles pensent qu’une autopsie serait nécessaire pour connaître ce qui aurait causé le décès des enfants.
Jean Jacques Rovaria Djodji