Visa Schengen : le Gabon plaide pour l’allègement des procédures pour ses citoyens

Le Ministre des Affaires Étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a demandé jeudi à l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek d’alléger les procédures d’obtention du visa Schengen pour les gabonais souhaitant se rendre en France.

Le Ministre Onanga Ndiaye a soulevé cette question lors d’une audience avec Alexis Lamek venu faire le point avec le patron de la diplomatie gabonaise le point de la récente visite en France du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

« Un autre sujet abordé a été la procédure d’obtention des visas pour les Gabonais souhaitant se rendre en France », indique une publication du gouvernement gabonais sur le réseau social X.

« Ils ont convenu de réviser cette procédure », résume la publication sans plus de détails.

Le Ministre Onanga Ndiaye et Alexis Lamek © DR

La France est la première destination des gabonais en Europe. L’obtention du visa Schengen est souvent un véritable parcours de combattant en terme de documents à fournir mais aussi pour obtenir un rendez-vous. Le processus d’obtention d’un rendez-vous pour une demande de visa est dématérialisé.

Les usagers doivent soumettre leur demande sur internet ce qui est parfois pénalisant du fait de la saturation quasiment permanente du calendrier des rendez-vous pendant la saison des vacances.  La situation est plus difficile pour les étudiants nouvellement admis au baccalauréat souhaitant aller poursuivre leurs études en France. L’ouverture d’un guichet spécial pour le cas des étudiants est souhaité.

Le taux de refus de visa pour les gabonais n’est pas connu mais il serait largement en deçà par rapport à la sous-région Afrique centrale, selon un ancien diplomate français en poste à Libreville.

Le Gabon est reconnu comme un pays à risque immigratoire très faible.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.