Gabon vs Gambie : Eviter la piqûre du scorpion et tenir la distance face aux éléphants

Le Gabon reçoit ce mardi dans l’antre du stade Rénovation de Franceville la Gambie, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026. Pour les panthères, il s’agira de victoire obligatoire pour marquer à la culotte la Côte-d’Ivoire qui risque dans le cas contraire, de creuser le grand écart à la tête du Groupe F. pour les scorpions, il s’agira de se remettre dans la course, après les trois premiers points glanés dans cette compétition face aux Seychelles vendredi dernier.

C’est la veillée d’armes dans la tanière ce lundi, avec une dernière séance d’entraînement fermée au public et la causerie que devrait animer le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, qui a bien de choses à dire à ses poulains, tombés les armes à la main, vendredi dernier devant le champion d’Afrique en titre, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korogho (nord).

Thierry Mouyouma ne tiendra pas un autre discours à l’endroit du capitaine Ecuélé Manga et ses camarades que de recommander une victoire, s’ils veulent tenir la distance vis-à-vis des éléphants de Côte-d’Ivoire (9 points), déterminés à prendre le large à la tête de ce Groupe F.

Pour autant, le sélectionneur national et son staff restent bien conscients que cet impératif devrait être mené avec beaucoup de prudence par leurs protégés qui ne doivent absolument pas confondre vitesse et précipitation dans cette quête de la victoire, au risque d’être pris de court par des scorpions qui n’effectuent pas le déplacement de Franceville en victimes expiatoires. Loin s’en faut.

Coach Mouyouma ne manquera sûrement pas de rappeler à Aubameyang et ses coéquipiers, que la Gambie, qui pratique un football vif et rapide, a souvent posé des problèmes au Gabon, à en juger par le nombre de victoires (2 contre une seule pour les panthères) sur l’ensemble des confrontations (3) entre les deux pays.

Il faut surtout avoir à l’esprit que fraîchement nommé sélectionneur, le nord irlandais Johnny Mckinstry réussit ses débuts sur le banc des scorpions, avec la large victoire, 5 buts à 1 ramenée de Berkane (Maroc), où a été délocalisé le match de vendredi dernier contre les Seychelles ; permettant ainsi à la Gambie, bien que 5ème du Groupe F, de revenir à 1 point du Kénya et du Burundi (4 points) et à seulement 3 points du Gabon (6 points).

Thierry Mouyouma devra donc trouver les mots justes pour remobiliser ses troupes et surtout, l,e meilleur plan de jeu possible pour remporter cette précieuse victoire tant attendue par le public sportif national.

Il s’agira tout particulièrement de combler les insuffisances, dans l’entre-jeu notamment, où Lémina et Kanga (presque transparents) ont péché dans la récupération et la relance contre la Côte-d’Ivoire vendredi dernier, sevrant de ballons et de profondeur le trio Bouanga, Allevinah et Aubameyang.

Selon les sources généralement bien renseignées, au regard de la prestation presqu’honorable de Korogho, Thierry Mouyouma ne devrait pas apporter de changements notables dans le onze de départ aligné face à la Côte-d’Ivoire. Une seule certitude par contre, Loyce Mbaba, sans doute le meilleur gabonais il y a quatre jours, devrait tenir sa place dans les cages.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.