Diasporas gabonaises : L’appel et la solidarité du pays

En marge des activités officielles prévues dans le cadre de sa récente visite de travail en France, le président de la transition avait à la suite d’une réception, vendredi 31 mai dernier à Montpellier (sud), appelé ses compatriotes de la diaspora, celle de l’hexagone notamment, à tourner le dos à l’activisme véhément et à toutes autres formes de dispersion. A l’endroit des uns et des autres, précisément ceux en grande difficulté, Brice Clotaire Oligui Nguéma a formulé le vœu d’un retour au pays pour mettre les intelligences et le capital accumulés au service de la construction du Gabon et la restauration des institutions en marche.   

Pour matérialiser l’appel du pays émis par le président de la transition, le 1er juin 2024 et la mise en place d’une opération facilitant le retour volontaire des compatriotes en détresse, l’ambassade du Gabon en France invite les gabonais intéressés à prendre attache avec ses services consulaires compétents.

Dans un communiqué publié samedi, le Consul général du Gabon en France, Pierre Mbeng Eyéné, souligne que « la première phase des retours volontaires souhaités, qui se tiendra du 13 juin au 30 juillet, consistera à enregistrer les compatriotes intéressés. L’opération se fera sur la plate-forme ‘’Akoma’’, et l’onglet ‘’Enfin chez moi’’ », peut-on lire.

Brice Clotaire Oligui Nguéma et ses compatriotes à Montpellier © D.R.

« Chaque compatriote devra préciser ses informations personnelles obligatoires, en plus de celles relatives à son document d’identité en cours de validité ou non », précise le communiqué.

Pour information complémentaire, le Consulat général met à disposition un contact téléphonique (0142996862), fonctionnel aux horaires et jours ouvrables. Ces dispositions concernent uniquement les gabonais de la juridiction (France, Portugal, Suisse, Andorre et Monaco). Ceux résidant hors de cette juridiction sont invités à prendre attache avec leurs ambassades respectives.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.