DNI : Les préconisations des sous-commissions ‘’Formation’’ et ‘’Bien-être social’’

La session de validation du rapport des sous-commissions ‘’Formation’’ et ‘’Bien-être’’, ainsi que ceux des deux (2) autres sous-commissions de la Commission sociale, au menu des plénières sectorielles, ce mercredi, devant le bureau du dialogue national inclusif que dirige l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba. Dans l’attente, il a été relevé au cours de la conférence de presse de mardi, ce qui pourrait être les grandes tendances, en termes de recommandations au sein des sous-commissions mentionnées supra.

Sur le volet formation qui constituait le premier panel de cette conférence de presse, la question financière est apparue comme le facteur structurant dans les solutions globales à apporter à toutes les préoccupations exprimées dans les contributions faites par les gabonais d’ici et d’ailleurs en matière de formation et discutées au sein de la sous-commission dédiée.

Ce d’autant qu’il va falloir, ont successivement argumenté le Président de cette sous-commission, Pr Guy Serge Bignoumba et le rapporteur des travaux, Biyambou Pendy, financer la douzaine des recommandations fortes qui devraient figurer dans le rapport attendu.

Au nombre des préconisations, on relève la création d’un corps de surveillants dans l’éducation nationale, le recyclage permanent des enseignants, l’accroissement du nombre d’inspecteurs pédagogiques, la création d’un corps des chefs d’établissements scolaires et le paiement dans les meilleurs délais des vacations liées aux examens et concours.

Il a également été souhaité l’arrimage des agents publics au système de rémunération en vigueur au sein des forces de défense et de sécurité, le passage du système de formation-emploi à celui de formation aux besoins de la société, la refondation de l’ANBG, l’incitation des étudiants à intégrer l’enseignement supérieur avec un projet professionnel, conventionner les stages et renforcer la recherche.

Une séquence des séquences plénières restreinte avec la commission sociale © Gabonactu.com

En matière de Bien-être, deuxième panel de la conférence de presse, le président de la sous- commission, Dr Sandrine Itou-Y-Maganga, appuyée par le président de la Commission sociale, Pr Elsa Nkana Ayo Bivigou, ont égrené quelques-unes des fortes préconisations émises.

Il s’agit de la réouverture des écoles provinciales de santé, l’informatisation du système national de santé, la construction des centres d’accueil sociaux, du renforcement du combat relatif à la protection de la veuve et de l’orphelin et de l’assouplissement des procédures relatives à l’adoption au Gabon.

Autres mesures préconisées, dans le domaine du foncier et du logement notamment : le rétablissement de la pratique des baux emphytéotiques pour les expatriés, la suppression de l’ANUTTC et des agences périphériques pour créer un guichet unique, règlementer les loyers et instituer une aide au logement pour les personnes âgées.

Il reste à attendre les délibérations qui seront faites au terme des plénières restreintes de ce mercredi et surtout les conclusions qui seront contenues dans le rapport général du DNI sur ces questions précises, au terme de la grande plénière de samedi.  

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.