A l’occasion des festivités commémoratives du 50ème anniversaire de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) tient ses réunions techniques à Libreville. Réunions des comités finances et études économiques et des affaires administratives et juridiques, ouvertes lundi en lieu place du Ministre, par le Secrétaire général du ministère des Transports, de la marine marchandise et de la mer, Denise Landria Ndembi Nziengui.
Les travaux de l’Hôtel Boulevard se tiennent sur 72 heures, sous la houlette de l’Office des ports et rades du Gabon, notamment de son Directeur général, Martin Boguikouma, en sa qualité de président en exercice de l’AGPAOC.
Les participants, représentant la quasi-totalité des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre plancheront, selon l’agenda dévoilé par le Secrétaire général de l’AGPAOC, Jean Marie Koffi « sur des sujets cruciaux tels que la gestion financière responsable, les stratégies économiques pour stimuler la croissance, les politiques administratives efficaces et la conformité juridique ».
Des discussions essentielles en tous points de vue, au moment où, a rappelé le Président du Conseil d’administration de l’OPRAG, Jean Pierre Lasseni Duboze, « 90% des échanges commerciaux transitent par les ports. Ce qui en fait un maillon essentiel pour nos économies », a-t-il précisé.
Il s’agira donc in fine, de jeter à Libreville, les bases pour la durabilité et la compétitivité des ports membres de l’AGPAOC, dans un environnement en constante évolution. Et le Secrétaire général du ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer d’y voir là, « une preuve suffisamment éloquente du niveau d’intégration des pays membres de l’AGPAOC et ceux du Gabon en particulier ».
Alph’-Whilem Eslie