Nicaise Moussotsi la quarantaine révolue au physique élancé est accusé d’avoir abusé d’une jeune élève qui était alors âgée de 14 ans au moment des faits, en mi-février 2021. Enseignant de la classe de 5e au lycée privé les Marguerites de Port-Gentil, le professeur a profité de son autorité pour assouvir ses pulsions sexuelles. Les parents de l’élève l’accusent d’avoir abusé d’elle dès l’âge de 14 ans. L’enquête fait suite à la plainte déposée par le père de la victime Dimitri Legnongo.
En effet, d’après des sources sûres le prof était tombé amoureux des formes généreuses de son élève de la classe de 5e au point de perdre la tête. Ainsi, D. M. L. âgée de plus d’une dizaine d’années bénéficiait dans sa classe de plusieurs largesses de son professeur, qui n’a pas hésité de lui offrir quelques bonnes notes, une place de choix dans la classe, de la limonade pour semble-t-il appâter sa proie et des mots doux. Dans ses actes préparatoires, il est même venu à palper les seins de son élève avant de prendre des photos d’elle. Mieux, tel un gynécologue assermenté avec un doigter irréprochable, à plusieurs reprises il n’a pas manqué de conduire ses doigts dans la partie intime de la demoiselle.
S’impatientant de ne pas pouvoir conclure, il amplifie délibérément sa stratégie de séduction en offrant quelques billets de banque à D. M. L. Sentant le ‹‹poisson›› mordre à l’hameçon, il décide de prendre une chambre dans un motel de la place pour y passer un moment très intime avec son élève qui ne s’est pas opposée après toutes ces actions posées par son éducateur pédagogique. Seuls face aux quatre murs, les deux tourtereaux passent copieusement à l’action sous une douceur corporelle. Satisfait de l’acte, le professeur en redemande davantage, encore et encore sans se dire que le malheur peut frapper un jour à sa porte.
C’est trois mois plus tard que le pot aux roses a été découvert. Un élève en classe de terminale passant dans l’une des classes de l’établissement, entend des cris de gémissements d’une autre nature. Se rapprochant, le lycéen surprend alors le prof et l’élève dans une partie de jambes en l’air. Il donne discrètement l’alerte au chef du lycée, et l’enseignant est arrêté en plein ébats amoureux avec l’élève alors qu’il était entrain de déverser sa semence sur la demoiselle.
La mère informée de la situation, avise immédiatement le père de la victime qui porte aussitôt plainte pour viol. Entendu dans le cadre de l’enquête, le mis en cause a reconnu les faits qui pèsent sur lui. Il en était de même lors de l’instruction tout comme à son procès, tenu le mercredi 3 avril à Port-Gentil, devant la Cour criminelle statuant publiquement.
La Cour criminelle de Port-Gentil s’est penchée sur cette affaire et a reconnu l’accusé, coupable du crime de viol sur mineure de -18 ans et l’a condamné à 30 ans de prison dont 15 ans assortis du sursis et à une amende de 500 000 FCFA.
Jean Jacques Rovaria Djodjo