Alors que certaines informations ont circulé avec insistance, mercredi matin sur le site des travaux du dialogue national inclusif, au sujet d’éventuels problèmes logistiques à l’origine du glissement du calendrier de démarrage des travaux, une communication du porte-parole du dialogue national inclusif, Mgr Jean Bernard Asseko Mve remet les pendules à l’heure et annonce le calendrier opérationnel des travaux.
Dans cette communication, Mgr Jean Bernard Asseko Mve précise que les opérations de distribution des badges d’accès et d’accréditations aux participants et aux représentants d’organes de presse et de médias se sont poursuivis mercredi.
Des opérations qui se tenaient concomitamment avec la réunion du bureau du dialogue destinée à adopter le règlement intérieur et le chronogramme des travaux du dialogue national inclusif. Dans la foulée, précise le porte-parole, les membres du bureau du dialogue ont suivi une formation pour s’imprégner de la méthodologie relative à la conduite des travaux du dialogue national.
« Ces jeudi 4 et vendredi 5, seront consacrés à la formation des membres des bureaux des commissions et sous-commissions, prélude à la plénière générale et de la mise en place des commissions, samedi 6 avril », renseigne le porte-parole du dialogue national inclusif.
Quant aux travaux en commissions proprement dits, ils se tiendront en alternance avec les plénières restreintes pour l’adoption des rapports des commissions, entre les 8 et 25 avril 2024.
Enfin, « les travaux de la plénière générale pour l’adoption du rapport final des travaux du dialogue national inclusif auront lieu du 25 au 27 avril en cours », a conclu Mgr Jean Bernard Asseko Mve.
La cérémonie d’ouverture du dialogue national inclusif a eu lieu, mardi 2 avril, en présence du facilitateur de la CEEAC, le président de la république centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadéra, au Palais des sports de Libreville où se tiendra également la cérémonie de clôture de ces assises, le 30 septembre 2024.
Six cent personnes y participent, représentant l’ensembles des forces vives de la nation, y compris les gabonais de la diaspora.
Elliott Ana Merveille