La prise de parole du Chef de l’Etat centrafricain, président en exercice de la CEMAC et facilitateur de la CEEAC dans la transition gabonaise, Faustin Archange Touadéra, a été chargée d’un élan d’altruisme, de réconfort et de fortes exhortations à l’endroit des populations gabonaises, des délégués et des forces vives de la nation, au cours de la cérémonie d’ouverture du dialogue national inclusif, mardi au Palais des sports de Libreville.
Faustin Archange Touadéra a d’emblée affirmé que l’ouverture des travaux du dialogue national inclusif, traduit la volonté d’une mise en œuvre effective du chronogramme de la transition qui prescrit, dans un second temps, l’organisation de la consultation référendaire cette fin d’année.
« C’est une avancée significative dans le chronogramme de retour à l’ordre constitutionnel, validé par la conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC, le 9 mars dernier », a souligné le facilitateur dans la transition gabonaise qui, au nom de ses pairs de la sous-région, a tiré une fière chandelle aux nouvelles autorités de Libreville. « l’acte est historique car il vous libère de vos promesses », a-t-il fait savoir, en s’adressant particulièrement à son hôte, le président du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Aux délégués à ces assises, le président centrafricain s’est voulu volontiers pédagogue et interpellateur. Faustin Archange Touadéra exhorte à tous de placer le Gabon au-dessus de toutes considérations pour faire « le choix de la démocratie qui est la seule voie qui mène vers la paix, le progrès et le vivre ensemble ».
« Soyez dignes et fiers de la confiance qui vous est ainsi faite par les organisations et communautés que vous représentez, en ayant pleinement conscience qu’au-delà de l’espace CEEAC, tous les regards sont aujourd’hui tournés vers le Gabon », a-t-il précisé à leur intention.
A l’endroit des autorités de la transition et des populations gabonaises, le Chef de l’Etat centrafricain n’a pas caché de souligner tous les espoirs suscités dans la sous-région par l’actualité et la mise en œuvre du chronogramme de l’exemplaire transition Gabon.
Alph’-Whilem Eslie