Economie : les bons points de Mays Mouissi pour faire reculer la vie chère au Gabon

Dans un répertoire documenté et illustré, le ministère de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, a dressé un répertoire de cinquante et une (51) réalisations en six (6) mois,  de septembre 2023 à mars 2024, depuis l’arrivée au pouvoir  de Brice Clotaire Oligui Nguema et du CTRI.

51 réalisations à forte tonalité sociale, cristallisées autour de la lutte contre la vie chère, notamment la baisse des prix des produits alimentaires de grande consommation, des matériaux de construction et des produits de carrières.

Le rapport recense aussi le maintien de la gratuité des fournitures d’électricité et d’eau aux abonnés à faibles revenus, du prix du billet d’avion pour les vols domestiques et celui du billet du train.

On y fait également mention de nouvelles mesures qui consacrent notamment la baisse des prix de carburant de 10 Francs par litre et le maintien du prix du pétrole lampant à 450 Francs, représentant un montant total de 51,03 milliards de Francs CFA de septembre 2023 à janvier 2024.

Le maintien de la gratuité de la farine de blé et du transport public, la suppression des frais d’inscription dans les établissements publics (pré-primaires, primaires et secondaires), le plafonnement à 13.000 Francs des prix des uniformes scolaires figurent également sur le catalogue des actions à caractère social réalisées sous l’impulsion du ministère de l’Économie et des participations en six mois de transition.

Les bons points de Mays Mouissi sur le front social, c’est aussi, note-t-on, le recul de 10 ans de l’âge minimum d’importation des véhicules d’occasion, la baisse de 1000 Francs du prix de la bouteille de gaz butane qui représente une subvention de 2,5 milliards de Francs CFA par mois.

Toutes ces actions sociales, à intégrer dans le catalogue global des 51 réalisations en ont été mises en œuvre grâce à des actions de diplomatie économique et financière, sur le marché financier régional, sous l’impulsion du ministère de l’Économie et des participations, lit-on.

Elles auront mobilisé une enveloppe globale de 485,1 milliards de Francs CFA dédiés au financement des projets prioritaires de la transition.

 Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.