Football : démarrage du championnat national le 30 mars prochain

Le championnat national de football démarre le 30 mars prochain, a annoncé jeudi le ministre gabonais des Sports, André Jacque Augand.

 » Toutes les conditions sont réunis, il n’y a aucun problème« , a martelé le ministre. André Jacque Augand s’exprimait à l’occasion d’un séminaire organisé par la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) en prélude à ce démarrage.

Le séminaire regroupe les responsables de clubs (D1 et D2) autour du thème « accompagnement à la structuration des clubs de football professionnels au Gabon » pour le bon déroulement du championnat national avenir.

« L’objet de ce séminaire est d’accompagner le processus de restructuration durable de l’écosystème du football gabonais et partant, du championnat de football professionnel avec pour cible principale les clubs« , a expliqué Brice Mbika Ndjambou, président de la LINAF.

La rencontre qui prend fin ce vendredi est animée par le cabinet international d’expertise Ernst & Young. Il s’articulera sur quatre modules à savoir : la bonne gouvernance des clubs, le management du changement, la gestion comptable, financière que l’obligation légale et fiscale et enfin la problématique des bonnes mœurs dans le milieu du football.

Les participants au séminaire © Gabonactu.com

 » Il s’agit là des questions essentielles dont les solutions impacteront positivement le bon déroulement des championnats nationaux de football féminin et masculin et partant du sport dans son ensemble « , a souligné, André Jacque Augand.

Dans sa formule actuelle, le championnat national de football est financé intégralement par l’Etat. Libreville souhaite changer ce modèle économique qui a montré ses limites. Les clubs sont invités, en plus de la contribution de l’Etat, des nouvelles sources de financement. L’objectif est de ne plus arrêter la compétition en cas de non-paiement de la subvention de l’Etat.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.