Coup d’envoi de la 1ère édition du festival du cinéma chinois au Gabon

Plusieurs cinéphiles ont participé samedi en début de soirée à Libreville au lancement de la 1ère édition du festival du cinéma chinois au Gabon.

La cérémonie du lancement de ce festival a eu lieu à l’immeuble Gabon Mining en présence du ministre gabonais de la Communication et des médias, Laurence Ndong, de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin et du directeur de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), Serge Abessolo.

« Ce festival témoigne la parfaite collaboration entre le Gabon et la Chine notamment dans le domaine de la communication et des médias », a déclaré Mme Ndong dans une allocution à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de ce festival qui est l’une des nombreuses activités programmées par la diplomatie chinoise dans le cadre de la commémoration le 20 avril prochain du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon.

« Le festival est pour nous un moment d’enrichissement », a-t-elle souligné avant de rappeler que plusieurs générations des gabonais ont grandi avec la culture chinoise grâce aux films chinois de karaté, kung-fu et autres qui inondaient les salles de cinéma du pays dans les années 70, 80 et 90.

Les gabonais étaient des fans de Shaolin, Jackie Chen, Bruce Lee et autres acteurs chinois. Certains gabonais de cette époque considéraient, par déduction, que tous les chinois sont des grands maîtres de karaté ou de kung-fu, bref des arts martiaux.

Le festival durera de mars à juin prochain. Le Gabon ne disposant plus de salle de cinéma, le festival sera itinérant, selon l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin présent lors de la cérémonie.

L’assistance devant l’écran noir © Mi Yu ambassade de Chine

« Nous irons dans les universités, les lycées et à l’hôtel de Ville de Libreville pour présenter des films chinois aux thèmes et styles divers », a annoncé le diplomate chinois aux nombreuses convives présentes à la cérémonie inaugurale.

« L’objectif, c’est de montrer au public gabonais le paysage social et culturel de la Chine sous de divers angles, et de découvrir le dynamisme du développement de la Chine moderne », a indiqué Li Jinjin.

« J’espère que ce Festival sert de pont pour consolider davantage notre amitié, renforcer la compréhension mutuelle, et enrichir la connotation du Partenariat Stratégique de coopération globale Sino-Gabonaise », a-t-il conclu.

« La terre errante » est le titre du premier film projeté lors du lancement du festival. Il s’agit d’un film de science-fiction de l’écrivain chinois Liu Cixin qui projette le monde en 2075. Le film raconte la destruction imminente du soleil ce qui rendrait le système solaire actuel non adapté à la survie de l’espèce humaine. Pour éviter une catastrophe planétaire, une équipe multi-pays lance le programme « wandering earth » ou la « terre errante ». Le programme vise à dévier la trajectoire du soleil menacé d’être écrasé par Jupiter. Le dénouement de l’histoire est très passionnant.

Depuis plusieurs années, la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon. Outre les échanges commerciaux, la Chine est au cœur du développement du Gabon. L’empire du milieu a construit au Gabon des palais (Assemblée nationale et Sénat), des stades et des routes qui sont des marques indélébiles de la coopération entre les deux pays.

Antoine Relaxe & Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.