L’EPCA à l’heure de la restauration et  de la performance

Les cadres de l’EPCA en séminaire renforcement des capacités © Gabonactu.com

Suivant la vision de restauration des institutions chère au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et sous les orientations du Ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, qui prône la performance, l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), a, pour la première fois de son histoire, initié un atelier de formation, destiné à ses cadres dirigeants.

« La restauration de cette école passe d’abord par la formation des cadres dirigeants afin qu’ils acquièrent les outils nécessaires pour le pilotage de la performance de l’établissement », a indiqué Rodrigues Mikolo Banaka, directeur général de l’EPCA.

Nommés en conseil des Ministres du 28 décembre 2023, ces directeurs et chefs de services abordent du 22 au 24 février 2024,  les différents modules  ayant trait à leurs responsabilités respectives.  De l’animation d’une équipe à l’élaboration d’un tableau de bord, à l’amélioration des performances, en passant par l’élaboration de la conformité et la gestion des process, ….,les participants vont se familiariser avec tous les outils de management nécessaires .

« Le manager doit s’assurer de la conformité de ses résultats », a fait savoir Jean Juste Nang, formateur du cabinet JPRIM consulting. Pour lui, c’est grâce à l’EPCA que « l’administration doit avoir du personnel exemplaire ».

La présente formation permettra à l’EPCA, une grande école vielle de 46 ans,  de mieux relever les défis à venir.

« Nous aurons bientôt le concours d’entrée à l’école, il faut que ce concours soit piloté de façon transparente, de façon dynamique par un personnel préparé à cet exercice », a indiqué M. Mikolo Banaka.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.