Le Délégué spécial de la Mairie centrale de Port-Gentil le général Pierre Rizogo Rousselot durant sa conférence de presse le 20 février © Gabonactu.com
Le mardi 20 février, le délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Port-Gentil, le général des corps d’armée, Pierre Rizogo Rousselot, a dévoilé son programme d’actions au cours de la cérémonie de présentation de son projet des actions prioritaires. À la foire Pierre-Louis Agondjo Okawe de la ville du sable, devant les invités il a fait savoir dans un premier temps, son étonnement en ce qui concerne l’état d’abandon dans lequel se trouve actuellement la capitale économique.
‹‹ Hier ville enviée, Port-Gentil n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. Elle est capitale économique que de nom ››, se lamente Pierre Rizogo Rousselot.
En second lieu, il a décliné la feuille de route de son programme d’actions pour rendre à Port-Gentil ses lettres de noblesse. Hormis la rénovation de l’institution dont il a la charge, il prévoit parer les actes antivaleurs, mettre en place un nouveau système de drainage des eaux, canaux et fossés. Il compte aussi s’attaquer dans l’urgence à la construction des passerelles, la réhabilitation des voies secondaires, l’assainissement des arrondissements, le déploiement d’un vaste réseau d’éclairage public etc.
« Ces initiatives sont indispensables à la revitalisation de l’espace humain et reflètent l’engagement du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). Ces actions sont possibles car elles découlent de notre engagement à nous tous, et je fais appel à votre implication à tous », a lancé M. Rizogo Rousselot.
Installé le 29 décembre 2023, Pierre Rizogo Rousselot dans sa quête visant à redonner à Port-Gentil son image d’antan, prévoit également une gouvernance inclusive, participative, transparente et compte promouvoir la culture au travers de la relance de l’événement ‹‹ Mandji culture ›› abandonné depuis près de 20 ans.
« Je suis résolu à éradiquer l’incivisme, à restaurer le bien-être et à promouvoir la qualité de vie de nos concitoyens. Nous sommes enthousiastes à l’idée de relancer le festival annuel Mandji culture », a-t-il annoncé.
Loin d’être un homme politique sous le dictat d’un parti politique, Pierre Rizogo Rousselot croit que « ces engagements ne sont pas des simples vues de l’esprit ou des vagues promesses politiques. Ces engagements constituent la pierre angulaire d’une vision plus large, afin que Port-Gentil devienne un modèle de développement durable ».
Si pour les partenaires sociaux notamment le conseil communal des sages la nomination de Pierre Rizogo Rousselot en qualité de délégué spécial de la mairie de Port-Gentil redonne de l’espoir, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’anarchie existe encore et fragilise le tissu économique de la ville de Port-Gentil.
‹‹ Les loyers du marché Josaphat Rapontchombo sont perçus par un tiers, il en est de même de l’espace Essongué Rigo ou celle de la décharge municipale. L’inégal découpage frontalier des quatre arrondissements de la ville de Port-Gentil reste à clarifier », a souhaité Philippe Igowe, représentant de la notabilité.
Pour le collectif des confessions religieuses conduit par l’évêque de Port-Gentil Mgr Euzébius Chinekezy Ogbonna Managwu, beaucoup reste à faire notamment en ce qui concerne les problèmes d’eau et d’électricité, l’insécurité des populations, la pollution, l’insalubrité, le chômage, la vie chère, le phénomène croissant des malades mentaux.
« Nous proposons : la mise en service des fontaines publiques, le contrôle de la qualité de l’eau consommée par la population, l’implantation des poteaux électriques dans les quartiers sous-développés, le curage des caniveaux, l’augmentation des bacs à ordures et l’entretien des espaces verts », soumet Mgr Euzébius Chinekezy Ogbonna Managwu.
Comptant sur la collaboration inclusive de tous les fils et filles de la commune de Port-Gentil, l’actuel locataire de l’hôtel de ville de la cité de l’or noir, a dit prendre bonne note des préoccupations des uns et des autres et compte l’inscrire dans les actions prioritaires à engager.
Jean Jacques Rovaria Djodji