Le Gabon lance un contrat pour l’acquisition et le déploiement du nouveau système d’information de santé

Le Vice Premier Ministre, chargé de la planification, le Pr Alexandre Barro Chambrier, a, lancé récemment, le contrat pour l’acquisition et le déploiement du nouveau système d’information de santé au Gabon, baptisé :  « e-Gabon SIS ».

« L’objectif visé par le Gabon, est la digitalisation de son système de santé, et parvenir à une couverture sanitaire universelle innovante. Toute chose qui passe par la dématérialisation du système d’information actuel, en favorisant : la gestion des maladies ; la prise en charge médicale ; le suivi et l’optimisation des recettes dans les structures sanitaires publiques et privées, à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication », a indiqué M. Barro Chambrier en lancé le projet en présence de son collègue de la Santé le Pr Adrien Mougougou.

L’ambition recherchée, est, indique-t-on,  de reformer le système d’information de santé du Gabon, en dématérialisant la feuille de soins et la réception des résultats par appareils mobiles entre autres.

Le projet « e-Gabon SIS » présente quatre objectifs généraux  à savoir :

L’amélioration de la prise en charge des patients (malades) ; la réalisation des gains d’efficience dans le fonctionnement des structures de santé ; le renforcement dans le système de pilotage et de veille sanitaire  et une égalité dans l’accès aux soins.

Camille Boussoughou

One thought on “Le Gabon lance un contrat pour l’acquisition et le déploiement du nouveau système d’information de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.