Le lycée Joseph Ambourouet Avaro a servi de cadre à la cérémonie de lancement des activités socioéducatives du championnat scolaire et universitaire (CSU). C’est le ministre de l’éducation nationale chargé de la formation civique, Camelia Ntoutoume Leclercq, qui est allée donner le coup d’envoi. Le but recherché par le gouvernement gabonais au travers de cette grande compétition inter-établissements, est de repérer les talents cachés.
« Cela permet de détecter tous les talents par salle de classe, ensuite nous aurions une compétition inter-établissements et la grande compétition nationale », a fait comprendre Mme Ntoutoume Leclercq.
Sachant compter sur l’esprit d’équipe de chaque élève, le membre du gouvernement a encouragé les participants à s’exprimer valablement et à faire preuve de détermination tout au long des épreuves.
« Je compte sur vous ! Dans ces phases interclasses donnez le meilleur de vous, pour être reconnus pour aller affronter les autres établissements ››, motive le ministre de l’éducation nationale.
Le championnat scolaire et universitaire est la nouvelle étiquette du sport scolaire gabonais, en remplacement de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU), créé il y’a plus d’une trentaine d’années. Sa mission est de renforcer l’enthousiasme auprès des écoliers afin d’accroître la détection des pépites nationales pour un sport gabonais en bonne santé.
Ce coup d’envoi a permis aux différents apprenants en interclasses de s’exprimer sur le 100 mètres, un tournoi de basket-ball, des prestations culturelles, du slam et bien d’autres. Il permet de lutter contre l’oisiveté chez les élèves en favorisant le vivre-ensemble, la cohésion scolaire et la fraternité.
« Je suis impressionnée par la capacité des élèves eux-mêmes à prendre possession de tous les domaines, je vous invite à donner le meilleur de vous », a-t-elle encouragé.
Jean Jacques Rovaria Djodji