Cyriaque Mvourandjiami en pleine audition devant les commissaires de la CNLCEI © D.R
Extraits tôt ce matin de la prison centrale de Libreville, Cyriaque Mvourandjiami, ex tout puissant Directeur de cabinet politique d’Ali Bongo, et Gisèle Mombo, ancien Directeur administratif et financier à la Mairie de Libreville, par ailleurs belle mère de Ian Ghislain Ngoulou, ancien tout puissant Directeur de Cabinet de Noureddin Bongo Valentin, fils ainé de l’ancien Président, Ali Bongo déchu, ont été longuement auditionnés mardi 13 février 2024 par les membres de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), pour soupçons de corruption.
« Les personnes extraites ce matin viennent pour être auditionnées aujourd’hui et par la suite, relativement aux soupçons de corruption, d’enrichissement illicite et d’autres infractions annexes ou connexes à ces précédentes infractions à caractère financier », a fait savoir Nestor Mbou, président de la CNLCEI.
Pour le haut magistrat président de la commission, ces auditions rentrent dans le cadre de l’accomplissement des missions de son institution. En effet, la CNLCEI a pour missions de sensibiliser, de mener des investigations donc d’enquêtes et de procéder à la consultation. La présente opération répond à la mission d’investigations.
« Il me sied de rappeler que la mission de la commission doit se limiter uniquement à entreprendre les investigations. Une fois les investigations menées à terme, en fonction du résultat, la commission transmet le dossier au procureur de la république, conformément à la loi. La commission n’a pas vocation à juger ; ce n’est pas une juridiction pénale », a-t-il précisé.
Pour ces enquêtes, il y aura près d’une dizaine des personnes qui seront auditionnées par la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Soupçonnés des détournements massifs de fonds publics, de corruption active, de trafic des stupéfiants, d’association de malfaiteurs, et autres, Cyriaque Mvourandjiami, Ian Ghislain Ngoulou, Noureddin Bongo Valentin, Oceni Ossa Abdul, Mohamed Ali Saliou (puissant directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo), Jessye Ella Ekogha (porte-parole de la présidence) et Gisèle Mombo, ont été placés sous mandat de dépôt au lendemain du coup d’Etat sans effusion de sang encore appelé « coup de libération) intervenu le 30 août 2023.
Sydney IVEMBI
Il n’y a pas de fumée sans feu.Les investigations menées actuellement par les autorités compétentes apporteront, à n’en point douter,les preuves de leurs culpabilité.