La Direction Général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) organise un atelier national de la redynamisation des filières cacao et café du 13 au 16Févier 2024 à Libreville, a appris la Rédaction de Gabonactu.com
La rencontre a pour but de donner l’opportunité à toutes les parties prenantes de proposer des solutions et de formuler des recommandations adaptées et durables.
Organisé en accord avec la vision du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), l’objectif de cet atelier est de redynamiser durablement ces filières qui ont porté l’économie gabonaise d’après les indépendances.
Environ 300 participants sont attendus. Ils sont décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, producteurs, experts, chercheurs, cadres, acteurs provinciaux des filières, industriels et artisans de la transformation, représentants des ONG et organisations de la société civile.
Prospère dans les années 70, la culture du café et du cacao est en perte de vitesse au Gabon depuis la découverte du pétrole. Les champs ont vieilli, les planteurs également. Toutes les tentatives de relance de la filière ont échoué.
Carl Nsitou