Pétrole : le Gabon peaufine son rachat de la société Assala Energy

Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu mercredi à son cabinet les responsables de son administration chargés du secteur pétrolier pour peaufiner le rachat de la société pétrolière Assala Energy ou Assala Gabon ou encore Assala.

« Ces dernières sont venues faire le point au chef de l’Etat, de l’évolution du processus de rachat de la société Assala », a écrit la présidence gabonaise dans son compte X, ex twitter.

Le 31 décembre dernier dans son message à la nation, le président de la Transition a annoncé que l’Etat gabonais exercera le droit de préemption sur les actifs pétroliers de la société Assala détenus par le fonds d’investissement américain Carlyle international.

Le président de la Transition et les administrateurs chargés des questions pétrolières © Com PR

Carlyle a mis en vente cette société rachetée auprès de Shell. Assala serait crédité d’une valeur de 1 milliard de dollars soit environ 607 milliards de FCFA.

Le groupe français Maurel & Prom présent au Gabon était en pôle position pour racheter la société. Ses ambitions ont été douchées par la décision de l’Etat gabonais.

La production pétrolière d’Assala est estimée à 45 000 barils par jour.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.