Remaniement gouvernemental au Gabon : Alexandre Barro Chambrier nommé Vice-Premier Ministre

Suite à léger remaniement gouvernemental au Gabon, le Pr Alexandre Barro Chambrier  a été nommé Vice-Premier Ministre ce mercredi 17 janvier 2024 par décret du Président de la transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Économiste chevronné, l’adjoint de Raymond Ndong Sima sera chargé du portefeuille de Planification et de la prospective. L’ancien administrateur du FMI (1998-2002), aura la lourde tâche de planifier les politiques de développement dont le Gabon a besoin.

L’arrivée du Pr Alexandre Barro Chambrier semble constituer une véritable inclusion dans le processus de la transition. Farouche opposant au régime d’Ali Bongo déchu le 30 août 2023, il était candidat à l’élection présidentielle du 26 août avant de soutenir le candidat unique de l’opposition, Pr Albert Ondo Ossa.

Autre changement majeur dans le remaniement gouvernemental est le départ d’Hervé Patrick Opiangah de ses fonctions du Ministre des Mines. L’homme d’affaires prospère, proche du Président de la Transition a été remplacé par Gilles Nembe.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.