La société chinoise CRBC veut construire la voie de contournement Owendo-Nkok

Une délégation de la China Road Bridge Compagny (CRBC) conduite par son Directeur général, Shen Jie, a eu, le 15 janvier 2024, une importante séance de travail avec le ministère de l’Economie, rapporte le journal spécialisé en économie, Directinfosgabon.com

La CRBC est venue proposer un projet de financement, de construction et d’exploitation du tronçon routier reliant Owendo à Nkok en passant par le PK 15. La construction de ce tronçon hautement économique permettra de désengorger la route nationale sur le tronçon PK 15 – Owendo en passant par la voie expresse.

Nkok est une zone économique développée par le Gabon pour booster son secteur industriel encore embryonnaire.

Pour mémoire, la CRBC est cette entreprise chinoise qui a construit la magnifique route entre Port-Gentil et Omboué dans la province de l’Ogooué Maritime.

Longue de 95 km, la route a été entièrement construite sur 90 km. Les 5 km restant rentrent dans le cadre de la responsabilité de l’Etat gabonais sur le projet. Une responsabilité que le gouvernement déchu n’a pas assumée.

S’exprimant au nom du ministre Mays Mouissi empêché, le Directeur de Cabinet, Alain Paul Ndjoubi Ossamy a d’abord exprimé l’importance pour le gouvernement de Transition de finaliser et de livrer le projet en cours de la route Port-Gentil-Omboué, cher aux plus hautes autorités.

Puis, il a réaffirmé l’engagement du ministère à suivre scrupuleusement les procédures établies, qui confèrent au département en charge des Travaux Publics, la priorité et la responsabilité technique du projet de la CRBC.

Antoine Relaxe

4 thoughts on “La société chinoise CRBC veut construire la voie de contournement Owendo-Nkok

  1. Très bon projet, la société CRBC est une entreprise responsable avec comme spécialité le BTP personnellement je pense qu’elle pourra mener à bien ce projet.

  2. Très bonne initiative prise par les plus hautes autorités de notre pays. Toutefois, cela permettra aussi le développement de ladite zone, en construisant un poste à paillage une autoroute de 3 fois 2 voix.. La construction des zones d’habitations urbaines avec toutes infrastructures adéquat.
    **C’est enfin notre essor vers la félicité**

  3. Il est temps que des personnes hautement qualifiées (type ponts et chaussées, Vinci, Bouygues ou autre) prennent les choses en main, rédigent un cahier des charges adaptés aux conditions climatiques du Gabon et qu’il y ait surtout un suivi systématique et indépendant du chantier avec de fortes réserves en place afin que le cahier des charges soit entièrement respecté. De très nombreuses routes sont en détérioration avancée car mal réalisée par des personnes insuffisamment qualifiées et à cause d’un cahier des charges trop léger et une absence de contrôle de qualité à tous les niveaux.

  4. Le sérieux de la CRBC dans l’exécution parfaite de ses engagements est un indicateur clé pour continuer à collaborer avec la République du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.