Projet « un taxi, un emploi, un avenir », une véritable escroquerie bien organisée

Vingt un (21) jeunes gabonais retenus dans le cadre du projet dénommé : « un taxi, un emploi, un avenir », lancé en avril 2022 par le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), ont vigoureusement dénoncé ce programme, lequel est loin d’être social, mais capitaliste et esclavagiste, selon eux.

Les premiers mois de lancement du projet, ces taximen appelés « entrepreneurs ou promoteurs » percevait chacun un salaire de 100 000 FCFA et avait dimanche comme jour de repos, dans la semaine. Chaque promoteur versait 22 000 FCFA de recettes. Jusqu’ici tout allait bien.

Les promoteurs du projet « un taxi, un emploi, un avenir », durant leur mouvement d’humeur le 01 nombre à Libreville © capture d’écran/ Gabonactu.com
Les promoteurs du projet « un taxi, un emploi, un avenir », durant leur mouvement d’humeur le 01 nombre à Libreville © capture d’écran/ Gabonactu.com

Dans les nouvelles conditions imposées par le PNPE, il y a eu suppression de jour de repos et de 100 000 FCFA de salaire mensuel, et le montant à verser à augmenter de 1000 FCFA. Des conditions très coercitives ayant poussé ces jeunes à monter au créneau à travers un mouvement d’humeur organisé le 01 novembre dernier pour interpeler le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Pire, ces entrepreneurs se doivent de verser 23 000 FCFA par jour pendant 4 ans en guise de remboursement au PNPE, avant que les véhicules mis à disposition ne reviennent à eux.

« Nous remboursons un montant de 27 millions FCFA pendant 4 ans pour un véhicule acheté à 8, 5 millions FCFA ; le promoteur se doit de rembourser 27 millions FCFA à l’issue du projet, ce qui nous pousse à nous poser des questions », a fustigé un taximan prometteur visiblement exaspéré.

Camille Boussoughou

10 thoughts on “Projet « un taxi, un emploi, un avenir », une véritable escroquerie bien organisée

  1. bjr les promotionnaires ! Dans le monde du travail, il ya beaucoup des paramètres, taximan c’est un métier comme tout autre, vente des produits de première nécessités en ai un autre, pourquoi ne pas payer des canters,des toyota hilux etc pour ce genre de busness

  2. Ce programme c’est du vol bien huilé de l’esclavage ,le taux de remboursement avoisine les 250 % de bénéfice , c’est le prix de 3 véhicules qui est reversée à ces organismes .Une véritable escroquerie que d’autre société de transport par application mobile font également .

  3. Mais si ces conducteurs se plaignent ils ingrats parce que le chauffeur lui seul travail plus de 23mil il peut arriver à 80 voir 50 jour et tu dois versé que 23mil ??? En plus tu as un salaire la c’est trop

  4. C’est véritable arnaque. Ils ont profité de la précarité sociale des gens pour leur vendre un projet, que dis-je, un produit dont ils savaient extrêmement contraignant. Qu’est-ce qui justifie le montant de 27million ? Est-ce que la PNPE a vocation à faire des profits ? Et même s’il avait obtenu le financement de ce projet par un emprunt bancaire, le taux de remboursement est grossièrement surélevé. On peut aisément penser que cela rentre dans les manigances de la Young Team.

  5. Le PNPE n’a forcé personne pour souscrire au projet. Les conditions avaient été bien connues par les taximen avant de s’y engager. Après quand le PNPE embauche un étranger, ils seront les premiers à aller protester. Il faut qu’ils sachent ce qu’ils veulent…

  6. Une institution censée promouvoir l’accès facile à l’emploie vous escroque dans votre propre paye. C’est pas un étranger a ce que je sache et pourtant vous ne vous concentrer pas sur ces histoires que d’aller crier au marché. S’ils versent 33000 jour, en moins d’un an ils auront finit avec le payement. Mais comme l’homme est un loup pour l’homme. Ils devront travailler 4ans et on est même pas sûre que le véhicule sera encore en forme après ces 4ans…

  7. Ils savent ce qu’ils veulent.
    Les conditions de départ ont changé et c’est ça qui frustre. Ils se sont engagés sur la base des conditions du contrat à la signature.
    Ils ont été appâtés.c’est pas juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.