Les militaires poursuivent la prise de contrôle des municipalités

Par décret, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a viré les maires de Port-Gentil, Lambaréné et Oyem et promus deux officiers généraux et un civil à la tête de ces municipalités du pays.

Selon le décret lu par le porte parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi, le général Auguste Roger Bibaye Itandas a été promu Délégué spécial de la ville de Lambaréné, capitale provinciale du Moyen Ogooué (centre du Gabon).

Le général Auguste Roger Bibaye Itandas occupait les fonctions de Ministre des Transports dans le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba au moment du coup d’Etat du 30 août dernier.

A Port-Gentil, le CTRI a nommé le général de corps d’armée, Pierre Rizogo Rousselot. Il succède à Gabriel Tchango, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) et ancien ministre.

L’unique civil promu est l’ex sénateur Jean Christophe Owono Nguéma, cadre de l’Union nationale (UN). Il devient délégué général de la ville d’Oyem durant la transition comme ses autres collègues.

Plusieurs autres villes n’ont pas encore été touchées par cette vague de promotions des militaires. Il s’agit entre autres de Franceville, Moanda, Mouila, Tchibanga, Makokou, Gamba…

Le mouvement avait commencé par Libreville et Owendo actuellement dirigées par des militaires. Le Général Judes Ibrahim Rapontchombo est à la tête de la Mairie de Libreville alors que le Général de division de Police Arnaud Sandri Nombo dirige la commune d’Owendo où régnait Jeanne Mbagou depuis 12 ans sous la bannière du PDG, le parti d’Ali Bongo.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.