Le Gabon accuse un déficit de 300 enseignants en Mathématiques

Le coordonnateur national du PISE Luc Ngaba (centre), la Directrice de l’AFD Gabon, Marie Sennequier et d’autres officiels durant le voyage de presse le 10 novembre à Akanda dans le nord de Libreville © Gabonactu.com

Le coordonnateur national du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE) financé par l’AFD, Luc Ngaba, a, révélé récemment à la presse que le Gabon est en sureffectif des enseignants mais accuse un déficit de 300 enseignants en mathématiques.

« Il y a sureffectif dans d’autres matières mais c’est seulement en mathématiques où nous avons un déficit de 300 professeurs sur le plan national », a fait savoir M. Ngaba

Pour ce cadre de l’éducation nationale, les discussions vont bon train avec l’AFD concernant la phase 2 du projet, pour voir comment accompagner le Gabon dans le cadre de la formation des enseignants en sciences.  Mais pour ce faire, des préalables doivent être réglés.

« Les fonds de l’AFD peuvent financer leur formation mais, il faut qu’on règle d’abord la question du recrutement et des salaires, donc le débat est à ce niveau », a-t-il soutenu.

Financé à hauteur de 101 milliards FCFA, le projet PISE mis en œuvre dans sa première phase a déjà produit 15 lycées et collèges modernes bien équipés dans le Gabon Libreville qui compte les villes d’Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum.

Durant la réalisation de ce PISE 1 il y a quelques années, des centaines des cadres de l’administration de l’éducation nationale ont bénéficié des formations, notamment :  des inspecteurs, des chefs d’établissements, des responsables des salles d’informatique, ceux des bibliothèques et autres. Un volet qui devait se poursuivre chez les enseignants pour rééquilibrer le déficit tant décrié.

« On est en train de réfléchir à comment poursuivre l’accompagnement du Gabon sur le secteur de l’éducation et cette poursuite comprendre un volet formation des professeurs », a affirmé Marie Sennequier, Directrice de l’AFD au Gabon.

Sydney IVEMBI

2 thoughts on “Le Gabon accuse un déficit de 300 enseignants en Mathématiques

  1. Pas qu’en Maths….c’est idem dans toutes les matières…il n’y a aucune matière en sureffectif…quand on a des classes de plus de 90 élèves en moyenne, vous comprenez qu’un enseignant travaille en réalité pour 2…toutes les matières sont déficitaires en enseignants…

  2. Dites à bande des cyniques, homophobes essagui,foumboula,yama,vos militaires, ngoussi, lebama,c’est eux qui parlent que le gabon gérer par les étrangers, il manque 300 enseignants de maths,vous allez donner cours de maths, les jeunes gabonais ne s’intéressent pas à l’enseignement pourquoi ?le métier n’est VALORISÉ, avec des salaires misérables il lui donne 180000 à 3 ou 400000/mois les cancres politiciens ont des 4 à 6ooooooo/mois, que les politiciens homophobes, cyniques aillent donner cours de mathématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.