Pétrole : l’usine de gaz de Batanga inauguré

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a inauguré vendredi l’usine de gaz de Batanga construite par la compagnie pétrolière Perenco dans le département d’Etimboué, province de l’Ogooué-Maritime.

Oligui Nguéma a associé ses mains à celles de Jean Ping (bête noire du régime déchu), natif de la localité pour ouvrir les vannes symbolisant le coup d’envoi de la production.

François Perrodo, PDG du groupe Perenco venu de France a assisté avec fierté à la cérémonie ainsi qu’à la visite guidée de l’usine qui fournira 100% des besoins de gaz dans les ménages de Port-Gentil et 70% de la demande de gaz à Libreville, selon un communiqué de la présidence gabonaise.

La sympathique cérémonie a également connu la participation de plusieurs ministres dont celui du Pétrole et du gaz, Marcel Abéké.

Coupure du ruban symbolique. De g à d François Perrodo, B C Oligui Nguéma et Marcel Abéké © Com PR

Fabriquée en Turquie, en Pologne et en France, l’usine d’un coût d’environ 32,4 milliards de FCFA, produira 15 000 tonnes par an de GPL, soit environ 35% de la consommation nationale. Cette nouvelle production permettrait de réduire les importations du Gabon de plus de 50%, grâce notamment à un appui sur les 10 000 tonnes produites actuellement par le Gabon au niveau de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).

Actuellement, le Gabon importe 40 000 tonnes de gaz butane par an. Le développement de nouveaux projets gaziers permettra à Libreville de devenir autosuffisant et exportateur de gaz, selon les prévisions de Perenco et des autorités gabonaises.

Carl Nsitou

One thought on “Pétrole : l’usine de gaz de Batanga inauguré

  1. On aurait souhaité que PING ne cache. Car ETIMBOUE est un bled au Gabon qui l’a eu comme comme homme politique et qui ne s’est pas battu pour son développement comme l’a fait NGARI dans le haut ogooue. C’est même le pouvoir déchu qui s’est battu pour faire la route. C’est une honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.