SOCOBA-EDTPL : face aux efforts de transparence

Malgré les pluies diluviennes qui s’abattent sur le grand Libreville, le ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou est descendu sur le terrain visiter plusieurs chantiers routiers dont certains exécutés par la société SOCOBA-EDTPL.

Jean Claude Baloche et ses équipes techniques, Directeur général de SOCOBA-EDTPL accompagné de ses équipes techniques a guidé la visite du ministre sur ses chantiers. La délégation ministérielle s’est arrêtée sur le boulevard Triomphal, une infrastructure qui date des années 70.

Sur ce chantier déjà livré il y a quelques mois, quelques nids-de-poule et inondations sur quelques endroits ont été constatés entre les feux tricolores des Affaires étrangères et le rond-point de la Démocratie.

Le patron de SOCOBA-EDTPL a apporté à l’attention du ministre toutes les explications, démonstrations et éléments possibles de transparence.

Les principales causes ont été identifiées par tous, les agressions par les travaux de Telecom, les travaux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ainsi que les constructions anarchiques telle qu’une école construite sur cet axe et dont la barrière est sur une buse. A côté de l’anarchie en ce qui concerne l’habitat à plusieurs endroits, il y a aussi l’incivisme de la population qui jette tout dans les canalisations qui ont été réalisées et livrées en août 2022.

Selon Jean Claude Baloche, sur ce linéaire de 3 km, une partie des travaux provisoires seront refaits en version définitive dans les tous prochains jours. Le ministre des Travaux Publics a rassuré la société de la disponibilité du financement, la suite des travaux manquants sera terminée également.

Présente au Gabon depuis 60 ans, SOCOBA-EDTPL, leader des BTP dans le pays est l’une des 44 entreprises auditées par la Task Force réactivée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le 13 septembre 2023.

Respectueuse de ses engagements SOCOBA-EDTPL, est sortie tête haute de son audit avec zéro plainte. L’audit et les vérifications effectuées par les nouvelles autorités se sont révélés confirmes aux engagements de départ.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.