Gabon : que reste-t-il de l’euphorie du 30 août ?

C’est cette question que pose Radio France internationale (RFI) ce jeudi à ses auditeurs dans le cadre de son émission interactive « Appel sur l’actualité » animée par son journaliste vedette Juan Gomez.

« Au Gabon, trois mois après le coup d’Etat, le général Brice Oligui Nguema bénéficie-t-il toujours de l’état de grâce ? Avez-vous constaté les premiers changements ? La transition censée durer deux ans va-t-elle dans la bonne direction ? Votre bilan nous intéresse ! » précise la bande annonce de l’émission qui sera diffusée ce jeudi en direct entre 10h10 et 10h30 heure de Libreville.

Ce jeudi, le tombeur du régime d’Ali Bongo totalisera 3 mois au pouvoir. Il a pris le pouvoir le 30 août dernier suite à un coup d’Etat pacifique qu’il qualifie lui-même de « coup de la libération » du Gabon.

Le putsch du 30 août dernier a effet libéré le Gabon du long règne des Bongo pères et fils qui a duré 55 ans. Omar Bongo Ondimba (1967 à 2009). Ali Bongo Ondimba (2009 à 2023).

Camille Boussoughou

One thought on “Gabon : que reste-t-il de l’euphorie du 30 août ?

  1. Ce qui reste et tres tres tres difficile que olingui será pardonner auprès des Bongos, ce sont les Bongos qui ont fait lui ce qui est devenu.il a profité de l’état du pdt Ali,olingui accepterait qu’on lui fasse ce traitement? C’est un acte criminel. Il ne s’arrête pas lá il s’acharne sur sa famille. Citer nous un autre cas du genre au monde? IL ya le mensonge dans tout ça. Il ya eu fraude eleitorale jusqu’aujourd’hui aucune preuve materiale, Son frère voulait faire un coup d’état, qui a fait le coup d’état? Le fils d’Ali veut prendre le pouvoir sans apporter les preuves.
    Autre mensonge le coup d’état le peuple a salué quel peuple?on a pas vu la population dans les rues dans 9 provinces du Gabon. On a vu quelques personnes dans la rue à Libreville et Port-Gentil un nombre inférieur à 3oopersonnes,Et enfin l’hypocrisie des Gabonais hier ce sont ses militaires qui reprimaient les manifestants,même le QG de ping c’est hélicoptère de la GR qui bombarder une partie de structure, qu’on a vu ce ping courir au palais salué Olingui c’est du cynisme pur et l’hypocrisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.