Projet Kinguelé Aval :  grève des employés de SINOHYDRO pour protester contre les salaires de misère

Les salariés de SINOHYDRO Kinguele Aval en pleine grève ce lundi 23 octobre © capture d’écran/ Gabonactu.com

Près de 300 employés de SINOHYDRO, entreprise adjudicataire qui met en œuvre le Projet d’aménagement hydroélectrique « Kinguélé Aval », situé à 90 KM de Libreville, ont lancé lundi 23 octobre 2023, un mouvement de grève pour protester contre les salaires de misère et les mauvaises conditions de vie et de travail.

« Les salariés de SINOHYDRO Kinguele Aval estiment avoir fait preuve de responsabilité, de patience et  de professionnalisme durant plusieurs mois ; ils ont espéré obtenir une amélioration considérable des salaires, des conditions de vie et de travail, au regard des efforts qu’ils fournissent chaque jour », ont fait savoir les employés exaspérés, dans le préavis de grève datant du 13 octobre dernier envoyé au Ministère du Travail  dont Gabonactu.com a obtenu copie.

Chauffeurs, conducteurs d’engins et manœuvres employés par SINOHYDRO pour exécuter le projet Kinguele Aval, dénoncent l’attitude esclavagiste dont s’illustre l’employeur à leur égard.

« On commence le travail à 7h jusqu’à 21h ; le travail est tellement dur mais nous ne sommes pas bien payés », a confié à Gabonactu.com, un salarié qui implore les plus hautes autorités de la Transition, en l’occurrence le Chef de l’Etat, le General Brice Clotaire Oligui Nguema,  de se saisir du dossier pour « mettre fin à notre calvaire ».

Les grévistes revendiquent la « prime de transport,  l’indemnité du logement, l‘indemnité de déplacement ou d’éloignement et la prime de poste ».

Pour les salariés de SINOHYDRO Kinguele Kinguele Aval, il s’agit d’une grève d’avertissement de 10 jours. Si après le 30 octobre prochain, aucune avancée n’est enregistrée, la grève passera en mode illimitée, ont-t-il prévenu.

Camille Boussoughou

One thought on “Projet Kinguelé Aval :  grève des employés de SINOHYDRO pour protester contre les salaires de misère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.