Malgré ses sanctions, la CEEAC est toujours prête à accompagner le Gabon

Le Président de la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo qui a désormais ses bureaux provisoires à Malabo en Guinée Equatoriale a été reçu mardi par le président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« A l’issue de cette séance de travail fructueuse, Monsieur Gilberto Da Piedade Verissimo a réitéré la disponibilité de la CEEAC de toujours accompagner le Gabon », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

Selon le communiqué, les deux personnalités ont tablé sur l’exécution de la feuille de route de la Transition au Gabon sous les recommandations de la CEEAC dont il est membre.

« En outre, l’institution régionale a exprimé son soutien au Gabon pour cette phase de restauration des institutions initiée par le CTRI et compte poursuivre la collaboration existante », insiste le communiqué.

La CEEAC a infligé des sanctions au Gabon suite au coup d’Etat du 30 août qui a renversé le régime d’Ali Bongo.

Le Gabon est suspendu des activités de l’institution régionale d’intégration. Le siège qui été à Libreville a été transféré provisoirement à Malabo.

Oligui Nguéma multiplie les sorties dans les pays membres de la CEEAC pour plaider en faveur de la levée de ces sanctions.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.