Airtel Gabon explique sa décision très contestée par ses clients

Le Directeur du Marketing et la Directrice du service client d’Airtel Gabon ont dans une conférence de presse vendredi à Libreville expliqué la décision prise par l’entreprise de ne plus traiter les erreurs commises par les clients lors de retrait d’argent dont la somme est de moins de 10 000 FCFA à partir de ce vendredi 29 septembre 2023.

Ce qu’il faut retenir de cette rencontre avec la presse c’est que la mesure n’est pas totalement appliquée malgré l’expiration de « l’ultimatum ».

« Nous continuons à traiter les doléances des clients », a affirmé Jeanne Ster Ndong, Directrice du service client.

« La mesure n’est pas totalement retirée aussi », a pour sa part renchéri Sylvose Mve Abessolo, Directeur du Marketing.

Mve Abessolo Sylvose et Jeanne Ster Ndong Airtel Gabon / Gabonactu.com
Sylvose Mve Abessolo, Directeur du Marketing et Jeanne Ster Ndong, Directrice du service client ©Gabonactu.com

En revanche, l’opérateur soutient que son message très critiqué du 27 septembre dernier intègre une campagne d’éducation et de sensibilisation des clients invités à doubler de vigilance au moment d’effectuer un retrait d’argent auprès d’un revendeur.

« En deux jours, les erreurs ont été réduites de 15% », s’est félicitée Mme Ndong.

Par mois, Airtel reçoit environ 70000 appels. 90% de ces appels concernent les erreurs lors des retraits d’argent de moins de 10 000 FCFA, affirme Mme Ndong. Le traitement d’une erreur dure au moins 2 heures par client d’où la nécessité d’appeler tout le monde à l’extrême prudence, a-t-elle expliqué.

Exigence légale

Selon Airtel, la limitation de ces erreurs est une exigence légale, recommandée par la Banque Centrale des États de l’Afrique centrale (BEAC) qui régule les services d’Airtel money comme toute institution financière établie dans la CEMAC.

Comment va se passer ce changement ?

Les erreurs de retraits sont effectuées dans 100% des cas des points de vente Airtel Gabon. Lorsqu’un client s’y rend pour un dépôt, le point de vente valide avec le client que le numéro ainsi que l’identité du destinataire sont corrects.

La même vérification va désormais se faire pour les retraits, ce qui va drastiquement réduire le taux de transactions erronées.

Airtel Money est un service actuellement beaucoup utilisé par les usagers parce qu’il permet à ce jour d’effectuer des dépôts, retraits, paiements de services, activations d’offres, paiements de factures.

Antoine Relaxe

23 thoughts on “Airtel Gabon explique sa décision très contestée par ses clients

  1. C’EST PAS CE QUE VOUS N’AVIEZ PAS LA CONCURRENCE AU GABON QUE VOUS ÊTES PERMIS DE TRAITÉ LES CLIENTS COMME BON VOUS SEMBLE.

  2. En tout cas pour ma part vous essayez de rattraper le coup au lieu de vous excuser. Ma décision est prise je quitte airtel vous ne respectez rien ni personne, on doit même vous chasser comme opérateur a mon avis. Sans oublier que vous ne créez même pas d’emplois aussi.

    1. Mon cher… même quand tu es drafté via l’O.N.E , vous perdez votre temps sous des contrats tacites. Trois , quatres voire 5ans, enchaîné à des sous-traitants à l’instar d’interim services. Une exploitation sans nom. Il doivent dégager du territoire gabonais.

  3. Bonjour.
    En espérant que ce commentaire soit soit lu par Airtel marketing, je leurs proposerais d’intégrer, comme pour les dépôts et transfert, un étape de confirmation du nom du destinataire (Revendeurs). Cette option présente dans les autres aspiration permet d’éviter un grand nombre d’erreur.

    Espérant apporter une confirmation.

    1. Pour ma part Airtel Gabon a fait preuve de manque de respect auprès de sa clientèle. Et vous oubliez une chose c’est que vous n’êtes rien sans cette clientèle que vous traitez comme des moins que rien, pour une entreprise sérieuse qui met sa clientèle au centre de tout elle devrait d’abord faire une enquête image sur le terrain pour recueillir les avis de sa clientèle.
      Je pense tout simplement qu’il va falloir vous sanctionner pure et simplement en vous laissant dans votre entreprise qui ne sait même pas entretenir ça clientèle, c’est juste regrettable.

  4. Ce qu’il ont oublié de dire que c’est transition d annulation d’un envoi d argent par erreur génère des frais de remboursement qui son ponctionner dans le montant de la somme envoyé par erreur. Maintenant qu’est-ce-qui les dérange a faire leurs travail ? Déjà que nous ne sommes pas en sécurité avec les appels de leurs arnaqueurs qui tante toujours de nous voler, et même l appel au service client est payant. Airtel arrêtez de fatigués les citoyens gabonais si vous êtes déjà fatigués passé le relais a un autre.

  5. C’est important d’attirer l’attention du client sur les opérations qu’il effectué sur AM. Mais, la façon de le faire à été un temps soit peu insultant: 9000, 8000, 7000, 6000, 5000,…500 et même 25fr cfa perdu pour Rien, c’est dire que vous n’avez pas besoin de la clientèle « makaya », car la clientèle Bongo vous suffit.
    Augmenter le personnel pour résoudre ce problème genererai plutôt des emplois car le service n’est pas gratuit.

    1. Pour ma part je dirais que vous avez manqué de tactique car ceux que vous proposez n’est pas une solution mais plutôt une incompétence de vos services et comme vous voyez que vous miné le terrain vous vous permettez de prendre une décision a la volée sans même d’abord faire des enquêtes de moralité a fin de savoir si vos clients sont partent il faut aussi savoir que être vos clients fait aussi de nous vos associés et partenaires car sans nous vous êtes riens

  6. Airtel est chère et en plus de ça manque totale de respect à sa clientèle, au lieu de s’excuser ils cherchent à se défendre. Les forfaits fictifs qui ne dures même pas et hyper chère bref c’est de l’anarque organisé certifiée en Airtel.

  7. Je ne sais pas si vous observez ge qui se passe avec Canal +, les Gabonais se désintéressent progressivement de cette structure et de ses services, pour une raison simple, le mauvais traitement des clients. Vous ne le savez pas encore, mais si vos données sur 90% de transactions sont inférieure 10.000, dites vous bien que c’est clients que vous traitez de moins importants, sont à la base de votre fonctionnement. Une fois qu’ils verront leur petit argent ne pas être remboursé par vôtre mesure une, deux ou trois fois, vous m’en donnerai des nouvelles. Ils vous laisseront avec vos gros clients qui peuvent être remboursés. Apprenez à réfléchir un tout petit peu avant de prendre des mesures stupides qui vont plonger votre propre entreprise.

  8. Je ne sais pas si vous observez ce qui se passe avec Canal +, les Gabonais se désintéressent progressivement de cette structure et de ses services, pour une raison simple, le mauvais traitement des clients. Vous ne le savez pas encore, mais si vos données sur 90% de transactions sont inférieure 10.000 sont bonnes, dites vous bien que ces clients que vous traitez de moins importants, sont à la base de votre fonctionnement. Une fois qu’ils verront leur petit argent ne pas être remboursé par vôtre mesure une, deux ou trois fois, vous m’en donnerai des nouvelles. Ils vous laisseront avec vos gros clients qui peuvent être remboursés à tout moment. Apprenez à réfléchir un tout petit peu avant de prendre des mesures stupides qui vont plonger votre propre entreprise.

  9. Est-ce que c’est gratuit ce service d’annulation? Vous racontez quoi là? Votre décision n’a auvun sens. Un service payant par la clientèle vous dites que vous cessez d’émettre ça du jour au lendemain pour ridiculiser la majorité pauvre de votre clientèle en faveur d’une autre bénéficiaire de l’erreur que le premier avait commise. Mettez à jour un autre système d’annulation pour les clients à partir du menu téléphonique.

  10. On doit boycotter airtel. Aucun respect. Un réseau avec autant de failles et vous vous permettez de parler de nos erreurs. Pourquoi vous êtes souvent si pirater. Airtel réseau de merde. On va quitter. Et comme ça vous n’aurez même plus un seul appel du Gabon. Nous sommes pas des robots. Vous demandez une concentration or c’est pas le cas de votre côté.
    N’importe quoi

  11. Okay madame la responsable marketing d’AirtelGabon. 70000 appels par mois disons que 100% des appels c’est moins de 10000fcfa d’erreurs pour parler avec un agent 50 FCFA un peu des maths: 50 fcfa X 70000 appel= 3.500.000 FCFA par mois. Sachant qu’une résolution coûte en moyenne 200Fcfa pour plaignant : 200fcfa X 70000 appels = 14.000.000 Fcfa
    Pour la résolution de vos cas vous tous en moyenne par mois 17.500.000 FCFA madame de qui se fout t-on ? Lorsque vous dites que c’est pas rentable de régler une erreur de retraite de moins de
    10.000 🤔 dit simplement que vu ça représente beaucoup d’argent nous allons le voler c’est plus simple! Pour résoudre les problèmes par mois vous faites plus de 17.000.000. Récupérer ces erreurs serait énorme 😂. Vous n’es pas très subtil.

  12. AIRTEL ABUSE SÉRIEUSEMENT, RÉCEMMENT VOUS AVEZ MIS FIN AU TRANSACTION MARCHANT AU MARCHANT ,QUAND TU FAIT CETTE TRANSACTION ONT TE COUPE LA SOMMES MÊME QUI DEPASSE LES COMISSION QUE TU GAGNE
    EXEMPLE :TU ENVOI 200000 À UN AUTRES SIM COMMERCIAL ONT TE COUPE 4000 ET POURTANT RETRAIT DE 200000 TU NE GAGNE SEULEMENT QUE 1000 FCFA C’EST VRAIMENT TROP😢😢😥

  13. Pour ma part airtel à eu à pousser le bouchon trop loin déjà la communication est extrêmement coûteux déplus vous prenez encore des décisions à la hâte n’oublions pas que nous avons une population extrêmement pauvre et sans emploi mais de la se permettre se Kilo ouf bien dire que nous sommes dans une période de transition reviens à dire que nos frères et sœurs qui sont à la tête des sociétés doivent exactement faire attention et emboîté le pas dans le bon sens et réussir à persuadé nos chef hiérarchique que certaines décisions peuvent nous voué à l’échec…. Pendant qu’on y est à cause de cette décision bidon vous aviez perdu combien de million hahaha attention… LE GABON TRAVERSE UNE PÉRIODE DE SENSIBILITÉ EXTRÊME FAISONS LE SAVOIR À NOS PATRON.

  14. Airtel c’est des voleurs il vol à tout les niveau y’a des moments tu achètes EDAN il prennent l’argent après il t’envoie un message pour dire qu’il ont des soucis après tu reçois pas ni ton argent ni Edan que t’as acheté, plusieurs fois j’ai été victime. Pareille pour les paris en ligne il prennent l’argent sans crédité ton compte . Moi plus jamais maintenant je suis à Moov money là-bas j’ai jamais eux ces soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.