Un jeune ingénieur gabonais met en place une plateforme pour recueillir les propositions à soumettre le 18 septembre prochain au CTRI

L’ingénieur polytechnique gabonais, Cédric Hombouhiry, a mis en place une plateforme d’expression citoyenne : www.ctri.live qui permettra aux gabonais d’envoyer  leurs propositions à soumettre à par du 18 septembre prochain au général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la transition et la restitution des institutions (CTRI), Chef de l’Etat  

Une opportunité exceptionnelle s’offre aux citoyens gabonais soucieux d’améliorer les conditions de vie dans leur pays. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Chef de l’État et Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a, décidé de tendre l’oreille aux voix du peuple gabonais en recevant des propositions directes. La question qui se pose est la suivante : comment permettre à tous les Gabonais de contribuer à l’amélioration de leur nation ? La réponse réside dans une plateforme en ligne novatrice.

La plateforme, disponible sur le site internet www.ctri.live, offre un moyen intuitif et sécurisé pour les Gabonais de tous horizons de soumettre leurs propositions, suggestions ou recommandations. Elle est conçue pour recueillir des idées dans différents secteurs d’activité, permettant ainsi aux citoyens de contribuer à l’élaboration de politiques et de solutions qui amélioreront la vie de tous les Gabonais.

Quand Participer ?

La période de soumission des propositions se poursuivra jusqu’au 17 septembre 2023. Le 18 septembre, toutes les propositions recueillies seront présentées lors d’une audience exceptionnelle avec le Président du CTRI. C’est l’occasion rêvée pour les Gabonais de voir leurs idées prises en compte au plus haut niveau de la gouvernance.

Pourquoi Participer ?

La participation à cette initiative revêt une importance cruciale. En soumettant des idées, les Gabonais contribuent directement à l’élaboration de politiques qui répondent à leurs besoins et aspirations. Le Président du CTRI, dans sa démarche transparente et inclusive, démontre sa volonté de gouverner avec et pour le peuple.

Un Appel à l’Engagement Citoyen

L’esprit patriotique du Président du CRTI invite tous les Gabonais, sans distinction, à se joindre à cette démarche historique. L’avenir du Gabon se construit collectivement, et cette plateforme offre une opportunité sans précédent pour chaque citoyen de jouer un rôle actif dans cette construction.

Alors, n’attendez pas ! Rendez-vous sur www.ctri.live dès aujourd’hui, partagez vos idées et contribuez à façonner un avenir meilleur pour le Gabon.

Rappelons que l’initiative patriotique est celle d’un jeune gabonais, Cédric Hombouhiry, ingénieur polytechnique et figure prometteuse africaine (CHOISEUL AFRICA). L’expert était précédemment Directeur national du recouvrement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon.

Antoine Relaxe

21 thoughts on “Un jeune ingénieur gabonais met en place une plateforme pour recueillir les propositions à soumettre le 18 septembre prochain au CTRI

  1. Bonsoir à tous,pour moi il faut la sécurité dans les écoles publiques et privées,car il existe du harcèlement et des violences en milieu scolaire.

  2. Bonjour Mr,
    je salus la bravoure des forces de defenses et de sécurité,pour le changement de mentalité doit impérativement passer par les points suivants:
    1 service Militaire obligatoire pour tous les jeunes gabonais dès l’âge de 17 ans
    2 interdire à tous gabonais de vendre la Terre aux expatriés
    3 Former les futures Jeunes Gendarmes à l’enseignement (niveau Bac ou +),les affectés dans l’arrière et dans les frontières ,là les autres dont les civiles refusent d’y aller ; le matin ils enseignent et l’après -midi ils sont au poste de controles
    4 Maintenir le couvre-feu et la fermeture des bars à 20h
    5 Autoriser l’entrée des vévicules d’occasions de + 5 ans au Gabon
    6 Baisser la taxe douanière
    7 Eduquer le jeune fille à la vie du foyer ( faire intervenir maman NZE BITEGHE)
    8 Faciliter vraiment l’Entreprenariat des jeunes Gabonais dans les domaines tels que ( Taxi,le clando,La briqueterie,quincaillerie , épicerie etc…)
    9 interdire le monopole de ventes des sacs de ciments à l’usine qui est tenue par les expatriés
    10 Rammener les travaux manuels à l’Ecole
    11 veiller à l’instruction civique dans écoles
    12 Abolir le clientélisme des postes dans toutes les Administrations
    13 inciter les jeunes à la Méritocratie (merite)
    14 Encourager les jeunes à la Terre à travers les écoles Agricoles implanter dans les provinces (Agricultures,Elevage et la Pisciculture)
    15 Faciliter les Gabonais à la construction d’un logement à tavers la baisse des prix des matériaux de construction)
    16 encourager lesjeunes à la formation professionnelle
    17 Nationaliser le secteur pêche
    18 Organiser les journées portes ouvertes dans les casernes pour la jeunesse Gabonaise
    19 Ordonner la cour des comptes d’effectuer un Audit financier dans les Administrations public et privées
    20 Reguler la création des cliniques privées et des églises
    21 baisser les frais d’études des grandes écoles privées
    22 créer une unité de forces spéciales d’Anti’braquage (patrouiller dans les quartiers à haut risques de Libreville)
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mr le President. Encourager les jeunes à la Terre à travers les écoles Agricoles implanter dans les provinces (Agricultures, Elevage et la Pisciculture). En effet, nous avons été former et diplômer dans se domaine d’activité en particulier celui de la pisciculture qui je l’espère fera la fierté du Gabon bleu de demain. je suis President d’une mini entreprise dénommé la SOTRACOPP qui a pour objectif l’élevage du poisson dans la province du moyen Ogooué a Lambaréné. la pisciculture aujourd’hui reste un défi dans lequel nous nous initions, mais sans l’aide du gouvernement le Gabon bleu reste un challenge encore plus difficile. c’est pourquoi nous les jeunes du moyen Ogooué attendons avec fièrté la régularisation des institution comme la indiqué le Président du CTRI pour redonner au Gabon toute ses lettres de noblesses. cordialement.

  3. Je tiens d’abord à remercier l’initiateur de cette plateforme qui doit susciter de nombreuses ractions positives au d’amelioratoin de nation…j’en suus vraiment content de cette idée.

    Pour ma part, comme au nom de tout les autres je suis un etudiant qui n’a pas sus s’affirmé dans des écoles superieurs compte tenue de la limite d’âge

  4. Bonjour cher Monsieur. Force et courage à nos forces de l’ordre et de défense.
    1 Nationalisé le transport en commun ( Création d’entreprise de transport au nom de l’état ou privés dans les 9 provinces)
    2 Que toutes les entreprises françaises poser au Gabon paie leur intérêt et taxe de ( pollution…) ici au Gabon et non en France.
    3 Revoir les accords coloniaux ( Charte de l’impérialisme)
    4 Que toutes construction bidon qui sont en bordure de la voie express soit casser et reconstruit par l’État pour la beauté de notre cher beau Pays.
    5 Revoir le système de transfert de fonds à l’extérieur ( le Gabon fait vraiment sortir énormément de fonds une chose qu’on n’accepte pas au Maroc)
    6 Avoir au moins une compagnie aérienne au Gabon.
    7 Interdire notre bois et notre Or d’aller au Maroc si c’est pas dans l’intérêt du Gabon( l’Or de bakoudou= bakoumba. Le bois de mouille qui sortent dans des conteneurs.)
    8 baisser la taxe de douane.
    9 Les biens mal acquis au Gabon doivent être récupéré.

  5. Je suis de tout accord avec vous, mais je voudrais soumettre mon soucis ici et maintenant . Je suis dans la main d’oeuvre non permanentes depuis 2006 , nous avons du mal à percevoir nos allocations chaque trimestre, ayant des salaires statiques pas d ancienneté , celui qui à quinze ans de boîtes et le nouveau même pipe même tabas

  6. Merci pour cette initiative. Elle est louable. J’interviens pour te dire, Cédric, de ramener sur la table des négociations le problème des employés de la Cni (compagnie gabonaise de navigation intérieure ) dissoute en 2013 et remplacée, sans explications fondées par la Cnnii (compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ). Nous, anciens employés de la structure originale, avions ainsi perdu nos anciennetés et, de facto, nos droits légaux.
    Nous en parlons ici parce que l’occasion nous est offerte par la mise en place du CTRI.
    Merci d’être notre porte voix Cédric.
    Pour ma part j’ai travaillé à la Cni de 1999 à 2013 et à la Cnni de 2013 à 2017.
    Des zones d’ombres restent concernant les droits légaux impayés et les cotisations à la Cnss.

  7. Bonjour, je souhaiterais contribuer à la réflexion commune et proposer une solution pour prendre en charge les enfants et adultes autistes ainsi que les personnes qui vivent à la rue, aussi appelées « fous ». J’ai cliqué sur le lien mais il semblerait que le délai soit passé. Merci de me contacter si vous souhaitez davantage de précision sur ce projet.
    Cordialement

  8. Bonsoir Mr le Président,je souhaiterais savoir quand est-ce que le programme de cartes d’identité pour gabonais verra le jour ;car beaucoup de concitoyens ont des problèmes sur la route lors des contrôles et ne circulent qu’avec des récépissés qui datent même de plusieures années,ce qui génère souvent des altercations entre agents de sécurité et citoyens. Or,nous savons tous que les civils ne gèrent pas ce domaine.
    Je vous remercie.

  9. – doter les administrations et les entreprises de terrain et du matériel agricole pour pratiquer l’agriculture
    – former le personnel de ces administrations et entreprises à l’agriculture
    – instituer une journée agricole pour que tous les employés soient sur les terres dotées afin de cultiver
    – créer une cellule de gestion et de commercialisation des produits de ces récoltes
    ceci afin d’atteindre l’auto suffisance alimentaire
    – crée pour chaque secteur d’activités des écoles allant du premier cycle, au cycle supérieur pour former des élites dans chaque domaine d’activités, à l’image du prytanée militaire
    ceci en vue de redynamiser le système éducatif et de perfectionner la formation, que ce soit professionnelle ou doctorante. bref.

  10. Pour moi , je ne vois pas la sortie de la transition de cette façon puisqu’il y’a déjà des fautes . Si ; le ctri veut arranger il doit voir le Gabon sous un angle divers je m’explique : la 1ère des choses était de faire un recensement général de la population , 2e faire 1 monographie dite gabonaise ou tout le peuple doit se reconnaître , 3e le découpage administratif d’où on doit redéfinir tout ( exemple : le Gabon compte aujourd’hui 9 Provinces , 48 Départementales, 52 Communes , 26 Districts , 164 Cantons , 964 Regroupements de Village et 2743 Villages ) soyons sérieux ; il 1 bêtise dans ce que vous appelez les Communes . Quel est la distance entre 2 Communes ? Un Département 1 Commune . J’ai suivi le CENAT gabonais parlé du découpage électoral quel bêtise de plus si le recensement et la monographie ne sont pas comment comprendre qu’on parle toujour que politique alors se sont eux qui ont mis le Gabon à terre . Pour moi il fallait directement placer la société civile à la tête des institutions de notre pays . Parlons en du découpage électoral il t’a des députés qui ont étés élu dans leur village n’ayant que 10 maisons pour 1 population de 3000 votants le cernât faite attention se n’est plus votre politique vous avez servi 1 système et vous avez pour connaissance ce qui se passe . – Parlons aussi de la grande bêtise que j’écoute 1 peu de partout la fameuse relance économique vous faites de la pitié et très malhonnête le Gabon a entendu depuis Bongo , Ali Ben et maintenant Brice OLIGUI NGUEMA on ne parle que lde la relance économique comme si cela était du nouveau . Je m’explique dans 1 pays à revenu intermédiaire, de la rante et où la population n’arrive pas joindre les 2 bouts on ne parle pas de la relance économique ( on bouste l’économie) or dans le cas du Gabon on a plus besoin de le faire on doit plus tôt mettre 1 plan de développement appelé modèl il se situe en temps ( court , moyen et long ) quand ce plan est fait on vise de la croissance et de la croissance née de l’économie. C’est pas le fer de Belinga qui fera de la croissance du moment vous n’avez pas tous les outils valables et importants pour le fer . J’ai de la crainte car la forêt de minkebe regorge des biens est ce l’a pas 1 moyen de tout voler ? Ne nous laisser pas minkebe comme vous avez laissé Monana ! – Vos 15.000.000 Fcfa Monsieur Raymond NDONG SIMA vous refusez ou vous ne voulez pas que le Gabon sort de sa tanière , vous étiez 1 er Ministre sous Ali Ben qu’ avez vous de la PMI / PMI gabonaise ? Tous les 1 ers d’Ali Ben ainsi que tous les Ministres n’ont pas fait 1 effort de recevoir la PME / PMI vous aussi vous allez ressortir de la sans nous voir ? Les 15.000.000 Fcfa c’est pas sa le problème ( tous les pays qui ont copiés le modèl allemand sont en plein movement ecomonoque ) faites vous même le constat la Chine l’argent pourrit de partout et le Maroc . Les PME et PMI Marocaines achètent des sociétés sous vos yeux pour vous c’est important d’être seulement actionnaire quel honte pour nos politiques la politique gabonaise n’est rien d’autre que du diable mais n’oubliez pas Amen il vous attend tous et vous aurez des comptes à le rendre . Je m’appelle François Xavier NGUEMA ONIANE je suis 1 opérateur économique je viens d’Endama Essangui et mes oncles sont de Bikondom mon nom à Bikondom est le suivant : ZOMO YEBE me joindre : 077.90.34.95 / 066.34.84.81 moi le fils d’ONIANE Gilbert je viendrais m’explique. Quant à vous faites tout pour recevoir les reprenants des PME / PMI pour 1 débat productif nous allons vous déposer le plan de développement qu’il faut et non vous sacs à bêtises . J’attend de vous 1 invitation intellectuelle et productive . Je suis à Libreville Gabon

  11. Pour la relation de nos forces armées et de défenses nous sommes tous très content . Moi je proposerai que la transition soit un peut plus longue pour voir claire . Je parle ici en temps qu’ opérateur économique et observateur du département de notre pays sur tous les plans . Ceci étant nous n’ avons pas besoin qu’ on parle de l’ argent comme cela se fait maintenant sur les projets à auteur de 15.000.000. Fcfa . La PME / PMI que nous sommes voulons une banque dédié aux PME / PMI constituées et représentées . Toutes les PME / PMI aujourd’hui ne peuvent pas répondre au critère voulu par le gouvernement ( être à jour ) . La meilleure solution sera de mettre sur le marché une subvention digne de cela et de mettre les PME / PMI sur le faite accompli ( on peut avoir ou une proposition d’un montant de : 5.000.000 Fcfa et plus ) mais tout ceci après une étude avec le petit patronat . Tel : 077.90.34.95 / 066.34.84.81

  12. Bonjour à tous je reviens sur la demande faite par le ctri et le gouvernement gabonais de la transition pour le dépôt des dossiers des enfants à un éventuel emploi . Je ne sais pas si nous voulons faire du bien ou nous sommes en porte faut avec nous même . Nous avons 2 Ministères qui sont en sous effectif ( Éducation et Santé ) faites un recrutement de masse comme les 1000 de la dernière fois avec un Ministre il t’a bien longtemps. Carmélia NTOUTOUM avez vous l’idée du nombre des établissements scolaires dans l’ensemble du Gabon ? Avez vous fait une tournée pour voir dans état sont ces établissements scolaires ? Si au niveau scolaire on voit que Libreville on fait fausse route vient alors la santé quel honte tout le GABON se résume qui a Libreville. Que comprendre quand un gabonais soufre dans un coin de l’arrière du Gabon ne peut se soigner la raison est très simple tous nos ministres sont des ministres de Libreville même le Ministre de la santé ne peut pas nous donner le nombre de centre médicaux et dispensaires qu’il a déjà visité hors c’est la sont devoir pour voir et comprendre que ces prédécesseurs non pas fait le travail. À partir de maintenant il faut déjà construire des hôpitaux avec la place réservée à la médecine traditionnelle. Les Ministres qui sont ( Éducation et de la Santé doivent faire une tournée dans le GABON profond au lieu de choisir des zones , vous êtes là pour nous sortir un dossier claire sur la situation des Ecoles et dispensaires oubliés dans nos villages et regroupement de villages ) il y’a des ecoles ou les moutons enseignent les cabris et les cochons sont des infirmiers . Faites le tour et on Véra la suite . Tel : 077.90.34.95 / 066.34.84.81 / e-mail : polytech_gabon@yahoo.fr

  13. Bonjour à tous je reviens sur la demande faite par le ctri et le gouvernement gabonais de la transition pour le dépôt des dossiers des enfants à un éventuel emploi . Je ne sais pas si nous voulons faire du bien ou nous sommes en porte faut avec nous même . Nous avons 2 Ministères qui sont en sous effectif ( Éducation et Santé ) faites un recrutement de masse comme les 1000 de la dernière fois avec un Ministre il t’a bien longtemps. Carmélia NTOUTOUM avez vous l’idée du nombre des établissements scolaires dans l’ensemble du Gabon ? Avez vous fait une tournée pour voir dans état sont ces établissements scolaires ? Si au niveau scolaire on voit que Libreville on fait fausse route vient alors la santé quel honte tout le GABON se résume qui a Libreville. Que comprendre quand un gabonais soufre dans un coin de l’arrière du Gabon ne peut se soigner la raison est très simple tous nos ministres sont des ministres de Libreville même le Ministre de la santé ne peut pas nous donner le nombre de centre médicaux et dispensaires qu’il a déjà visité hors c’est la sont devoir pour voir et comprendre que ces prédécesseurs non pas fait le travail. À partir de maintenant il faut déjà construir des hôpitaux avec la place réservée à la médecine traditionnelle. Les Ministres qui sont ( Éducation et de la Santé doivent faire une tournée dans le GABON profond au lieu de choisir des zones , vous êtes là pour nous sortir un dossier claire sur la situation des Ecoles et dispensaires oubliés dans nos villages et regroupement de villages ) il y’a des ecoles ou les moutons enseignent les cabris et les cochons sont des infirmiers . Faites le tour et on Véra la suite . Tel : 077.90.34.95 / 066.34.84.81 / e- mail : polytech_gabon@yahoo.fr . Si un pays refuse d’éduquer, de former se n’est plus un pays même Pharaon l’a die à Sara la femme d’Habram si un peuple n’est pas formé et éduquer n’est pas un peuple et c’est de la pure vérité.

  14. Félicitations à la plate forme. Je propose que le président se penche sur les personnes vivants avec un handicap, améliorer leurs conditions de vie et créer de l’emploi pour eux. Le fait que ENEDA ne s’arrête qu’en cinquième année ne favorise pas beaucoup leur apprentissage. Je propose un lycée technique et professionnel pour eux, pour que dans les années à venir d’autres peuvent être des professeurs par exemple (sourd muet enseignant des enfants sourds muets). D’autres aux affaires sociales au service des personnes vivants avec un handicap. Il ya bien d’autres petits métiers que eux-mêmes ont développé et qu’il faut les accompagner pour un Gabon équitable.
    2. Que les orphelinats soit sous le contrôle de l’Etat, on peut les agrandir mettre un personnel pour l’éducation des enfants, des contrôles des affaires sociales pour voir les conditions des enfants, permettre l’adoption au Gabon au lieu d’aller adopter des étrangers très loin et très cher et même ses enfants adoptés verront la visite des affaires sociales chaque fin du mois par exemple pour voir si la famille prend bien soin d’eux. Lancé un communiqué à ses mamans qui jettent des bébés de les déposer dans les orphelinats et surtout que les enfants ne traînent plus.
    3. Au lieu que les membres du gouvernement et les DG aient l’eau et l’électricité gratuite on peut le faire pour les personnes économiquement faible.On peut mettre 25000f par mois par exemple et si la personne dépasse il paye ce qui va dépasser.

  15. BOUROBOU ANGUILET Rodrigue
    (Entrepreneur Gabonais)
    Tel : 074.10.00.50/ 062.24.16.45/077.43.62.03

    Proposition de la Conférences National :
     Durée de la transition : trois ans (3)
     Mandat présidentiel à cinq (5) ans, après la transition
     Mandat des Députés et Sénateurs à cinq (5) ans
     Propose que le président du CTRI se présente aux prochaines Elections présidentielles.
     La valorisation du Nom du Colonelle Pascal MOULOPO, le Fondateur de l’Etat-major des Anciens Combattants
     Découpage du 6eme Arrondissement. De la commune de Libreville en deux Arrondissements vus qu’il y a deux sièges de circonscription électorales
     Le Premier Siège devient le Premier Arrondissement
     Le deuxième Siège devient deuxième Arrondissement pour mieux Circonscrire le 6eme Arrondissement, décentraliser cet Arrondissement
     Désengorgé l’intérieure du pays
     Impliquer les comités des jeunesses des Eglises de Réveilles dans la Commission National de la jeunesse
     Que les Banques Accompagnent les petit PME Gabonaises sans intérêts
     Incitation à la construction d’un nouveau Libreville
     Incitation à la construction d’une nouvelle prison
     Le logement doit être un droit pour les Gabonais
     L‘électricité et l’eau doit être accessible aux populations
     Favorisé les unions sacrées du mariage qui est un investissement dans notre pays

  16. Bonjour à tous et à toutes. Moi j’ai une très grande préoccupation.
    1) Monsieur le Président, il bien de faire tous ces recrutements. Que faites vous des jeunes non diplômés ? Est ce que la société appartient seulement aux diplômés ?
    2) Pourquoi ne pas construire des centres de métiers pour des jeunes qui n’ont pas pu faire des études avancées ?
    3) Aujourd’hui nous sommes à la recherche des enseignements, même du pré-primaire. A l’époque nous formions des enseignements dès la classe de 3eme.
    4) je pense que l’heure est à une grande réflexion si nous voulons vraiment aider nos enfants. Beaucoup, aujourd’hui sont livrés à tout et n’importe quoi, à cause de vos critères qui tendent toujours à éliminer une catégorie de personnes.
    Tout le monde ne peut pas avoir le bac ou le masters. Chacun naît avec sa chance. Un jeune peut bien réussir dans la plomberie, la menuiserie etc… Pourquoi ne pas mettre en valeur ses métiers en créant des centres.
    Soyons sérieux, à l’époque, il y avait des centres de ce genre. Nos parents ont été des Secrétaires rien qu’avec le CAP.
    Si réellement vous désirez aider la jeunesse, vraiment Monsieur le Président de la Transition. Pensez au vrai social. Pour ma part le Ministre des Affaires sociales devrait prendre ces points important et vous faire des propositions sérieuses.
    Les gens pensent d’abord à eux même et leurs enfants. Et vous voulez être des représentants des citoyens comme cela. Je dis non.
    5) on parle de bourse. Et oui, la bourse. Son attribution après le bac. Seigneur, avec des critères qui n’ont aucun sens. Mon très cher Président du CTRI, comment un enfant qui a 15 de moyenne annuelle, du fait d’avoir obtenu 11 de moyenne au bac, ne peut pas obtenir une bourse ? Est-ce sérieux ? Quand un enfant qui a eut toute l’année 8 voir 9 ou 10 de moyenne, et obtient au bac 12 a une bourse d’excellence ? Où est l’excellence chez cet enfant par rapport à l’autre ? Ça, se sont des faux textes a revoir. Dans un examen, plusieurs critères rentrent en compte ( particulièrement le stress ect, de plus nous sommes africains, des mystères peuvent surgir ce jour d’examen. Soyez partial.
    Sincèrement, où va notre pays.
    6) les hôpitaux, là bas, c’est grave. Tout le monde n’est pas mauvais. Mais, entre docteur et docteur, il y a beaucoup à faire. Seigneur, que des faux diagnostics sur nos vies tous les jours. Un malade arrive, Dieu seul sait comment est il reçu. Même le premier soin, il faut d’abord payer. Et on jure de sauver des vies. Pas de matériels de compétences pour faire des radios. Les interprétations des radios en urgence c’est au moins une semaine pendant que le malt est entrain de mourir. Où va le Gabon?
    Je préfère m’arrêter par là. Tout en espérant qu’un jour nous serons écoutés.

  17. Moi Moghoumba massande charme chrisly demande de rencontrer le président chef de l’état Mr Brice Clotaire Oligui Guema pour des raisons personnelles :074857972

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.