Le candidat Jean Koumbi Guiyedi célébré par les populations de Mandji le 13 juillet 23© D.R
Véritable apothéose pour Jean Koumbi Guiyedi, candidat investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aux législatives 2023, qui a été célébré par les populations du département de Ndolou à Mandji, son giron politique, situé dans la province de la Ngounié (sud du pays).
Cette célébration riche en émotions a eu lieu le 13 juillet dernier, date du dépôt officiel du dossier de sa candidature au Centre gabonais des élections (CGE), local. Le candidat du 1er siège de Ndolou a été accueilli par toutes les couches sociales venues en masse, plus de 600 personnes, à l’entrée de sa ville natale.
Les populations, potentiel électorat vraisemblablement déjà acquis, sont venues nombreuses, indique-t-on, « pour l’encourager à poursuivre dans cette voie, elles ont clairement déclaré qu’il est le candidat qui fait l’unanimité pour une victoire cash ».
Dans cette veine, elles ont exprimé toute leur reconnaissance et leur gratitude au « Distingué Camarade Président, son Excellence Ali Bongo Ondimba » qui a bien voulu investir leur fils.
Débordant de joie, les jeunes ont demandé au candidat de descendre de la voiture parce qu’ils voulaient marcher avec lui jusqu’au siège du CGE. En se pliant à cette requête, le candidat Jean Koumbi Guiyedi a eu droit à une cérémonie de bénédiction traditionnelle, à l’issue de laquelle, il a reçu une torche indigène et un chasse mouches, symbole de lumière, de leadership et de pouvoir.
« Ce n’est pas nous qui sommes candidats, c’est vous les candidats, parce que c’est vous qui avez voulu que nous prenions notre courage à nous présenter à la députation, sans vous on aurait pas osé », s’est exprimé avec émotion le candidat Jean Koumbi Guiyedi qui n’a pas manqué de remercier les populations.
Antoine Relaxe
Mandji Ndolou Milolou oooh