Fin de mission du général français François – Xavier Mabin au Gabon

Arrivé au terme de sa mission, le commandant les éléments français au Gabon, le Général François – Xavier Mabin, a saisi l’occasion de la commémoration du 14 juillet pour dire au revoir à ses troupes. 

« Je profite de cette prise d’armes pour dire au revoir, ce fut un honneur de commander au cours de ces deux années des hommes et des femmes de qualité et j’espère avoir souvent l’occasion de vous croiser ». C’est en ces termes que le Général de division français François – Xavier Mabin, commandant les éléments français au Gabon a annoncé la fin de sa mission.

En fonction depuis août 2021, au 6e bataillon d’infanterie de marine, l’officier français s’est déployé dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la France et les Etats de la sous-région Afrique centrale, particulièrement dans le domaine de la formation. Une expérience plus qu’enrichissante pour ce militaire qui totalise plus de 30 ans d’expérience.

« J’ai été particulièrement marqué par l’accueil exceptionnel qui nous est réservé, à nous, les militaires français au Gabon. Moi, en particulier, beaucoup de gens me disent c’est très court. Et évidemment, je serai resté un peu plus longtemps mais l’armée française me rappelle. Donc, il faut que je revienne à Paris dans des fonctions un peu plus technocratiques. Ce n’est pas sans regret que je quitterai Libreville dans quelques jours. Mais je reste très attaché à ce pays », a-t-il confié.

Situé dans le 1er arrondissement de Libreville, le 6e bataillon d’infanterie de marine compte près de 380 militaires français opérationnels, dont les deux tiers, en poste depuis au moins 4 ans, sont qualifiés de « permanents ». Le troisième tiers, qualifiés de « tournants », vivent des missions de 4 mois. Il (le 6e Bima) se définit comme une machine à produire de la formation militaire.

Estelle Anvame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.