Malgré la confusion, le député David Labaye reste candidat du RHM aux législatives 2023

Le Député du 2ème siège du département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié (sud du pays), David Labaye, a, dans une déclaration sur l’honneur, réaffirmé son appartenance au Rassemblement héritage et modernité (RHM), parti de l’opposition qui a connu une mutation suite à une crise de leadership et sur lequel, il a été élu en 2018.   

« L’imbroglio politique et juridico-administratif né de la volonté de la mutation du Rassemblement héritage et modernité (RHM) en Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), ayant semé le doute et la confusion, je réaffirme mon appartenance au Rassemblement Héritage et Modernité, car je suis porteur d’un mandat de Député à l’Assemblée nationale », a réaffirmé M. Labaye dans une courte déclaration.

Créé en 2017, RHM a connu une grosse dissension interne suite à l’entrée au gouvernement en mai 2018 de Michel Menga en qualité du Ministre d’Etat en chargé de l’éducation nationale. Le leader du parti Alexandre Barro Chambrier avait qualifié cette posture de trahison.
La scission est consommée depuis lors entre les deux personnalités. Considéré comme un opposant radical, Alexandre Barro Chambrier avait organisé un congrès extraordinaire pour, non seulement changer la dénomination du RHM en RPM, mais également écarter Michel Menga.  Après une longue bataille judiciaire, la première cité dirige le RPM et le second le RHM.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.