3 bâtiments de guerre de la marine chinoise font escale à Libreville

C’est un événement historique qui s’est produit ce samedi au Nouveau port d’Owendo. 3 bâtiments de guerre de la marine de l’armée populaire de libération de Chine ont accosté en matinée l’un après l’autre dans ce port habituellement dédié à l’embarquement et le débarquement des biens de consommation courante.

Les trois navires de guerre font partie de la flottille ETG 162 qui est la 43ème Flottille d’escorte dans le golfe d’Aden avec environ 700 marins abord.

Deux détachement de la marine gabonaise ont rendu les honneurs à leurs collègues en mission de paix au Gabon jusqu’au mardi 12 juillet.

C’est le Destroyer DDG 162 qui a jeté ses amarres en premier au quai du nouveau port d’Owendo sous le regard admiratif des marins gabonais qui ont rendu honneur à leurs collègues chinois.

Le Ravitailleur AOE 887 avec son imposant gabarit a accosté en seconde position. Dans ses missions, il est un bateau atelier pour apporter tout ce que les autres navires peuvent avoir besoin pour accomplir pleinement leurs missions (carburant, pièces détachées…).

« Vive la communauté d’avenir partagé Chine Afrique dans le nouvel ère », pouvait-on lire sur une banderole fièrement accrochée sur ce navire.

Bateau ravitailleur de la marine chinoise © Gabonactu.com
Bateau ravitailleur de la marine chinoise © Gabonactu.com

Le Destroyer pour sa part est un navire de détection de tous les autres navires présents dans sa zone d’opération. Il est doté d’équipements capables de détecter toute menace et de brouiller les moyens de communication des navires ennemis.

Le dernier bateau à jeter ses amarres sur le sol gabonais a été la Frégate FFG 574 dont la mission principale est de faire la guerre lorsque c’est nécessaire.

Les chinois du Gabon sont venus nombreux pour vivre ces moments historiques. Beaucoup ont apporté leurs enfants et n’ont pas hésité à se prendre en photo devant ces bijoux qui symbolisent la puissance militaire de la Chine leur patrie. Tous agitaient des drapelets gabonais et chinois à la fois.

L’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin était tout sourire comme ses compatriotes d’admirer ces navires de guerre sur lesquels flottait le drapeau rouge de l’empire du milieu. Il est d’ailleurs monté dans le Destroyer pour saluer l’équipage et apprécier cette formidable machine de guerre.

Ce dispositif militaire chinois restera au large des côtes gabonaises jusqu’à mardi prochain. Outre les activités conjointes avec la marine gabonaise, plusieurs œuvres humanitaires sont prévues. Il s’agit notamment de la remise d’un don aux enfants du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales (CAPEDS), des rencontres avec les autorités civiles locales ainsi qu’un match amical de football et un jeu de tir à la corde.

Riche en pétrole et en poissons, le Golfe de guinée dont fait partie le Gabon est régulièrement victime des actes de piraterie en haute mer. La présence chinoise vise à aider les pays membres du golfe de Guinée à faire face à ces menaces et au besoin les circonscrire.

Avant le Gabon, la flottille ETG 162 a déjà accosté au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Après le Gabon elle poursuivra sa mission sur l’océan Atlantique vers le port de Pointe Noire (Congo Brazzaville), l’Angola jusqu’en Afrique du Sud.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.