Matha demande aux électeurs de courir pour vérifier leurs noms sur la liste électorale

Il n’y a que 3 jours. Pas plus. Les électeurs sont donc priés de hâter les pas pour aller dans les centres de révision de la liste électorale pour vérifier sur leurs noms ont été bien écrit durant la phase d’enrôlement.

Cette phase durera du 7 au 9 juillet. Il s’agira de faire des réclamations sur les erreurs matérielles sur les patronymes. Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a durant la conférence de presse donnée à son cabinet laissé croire qu’il n’envisage pas une prolongation de ce délai.

143 971 sont des primo-électeurs donc se sont fait inscrire sur la liste électorale pour la première fois. L’opération qui démarre ce vendredi les concerne particulièrement, selon le ministre qui a révélé que les inscriptions et radiations multiples ont généré plus de 1,250 million d’opérations lors de la phase d’enrôlement.

Après les 3 jours de vérification, la liste sera éditée puis remise au Centre gabonais des élections (CGE) au plus tard le 27 juillet, a précisé le ministre. La loi électorale dispose que la liste électorale doit être mise à la disposition du CGE un mois avant le scrutin.

Selon le calendrier électoral publié par le CGE, les gabonais seront appelés aux urnes le 26 août prochain pour élire le même jour leur futur président de la République, leurs députés et leurs élus locaux.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.