Participant à la réunion du bureau exécutif de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), à Dakar au Sénégal le 04 juillet dernier, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Gabon, Julien Nkoghe Bekale, a, dans son plaidoyer déclaré que leurs institutions doivent être des VRP pour mobiliser les fonds visant à lutter contre les changements climatiques.
« Nous devons être des avocats auprès des organisations internationales sur la protection de la nature, du changement climatique pour que les financements annoncés soient réels et profitables à nos populations », a indiqué M. Nkoghe Bekale.
Les travaux de l’UCESA ont été présidés par Ahmed Réda Chami, président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Royaume du Maroc et président en exercice de l’institution communautaire.
Pour l’ancien Premier Ministre gabonais, « au-delà d’être des assemblées constitutionnelles consultatives doivent réfléchir maintenant à la manière d’être en adéquation avec les enjeux d’un monde en pleine mutation » pour soutenir nos gouvernements et nos populations en vue de voir les efforts et sacrifice consentis par les pays africains dans le cadre de lutte contre le changement climatique, être récompensés à leur juste valeur ».
Durant ces assises, l’UCESA a donné la mission au Gabon de ramener au sein de l’organisation certains pays membres de l’Afrique centrale notamment l’Angola, Sao Tomé et Principe et la Guinée Equatoriale.
Antoine Relaxe