Faut-il relancer les trains voyageurs ?

Cette question ne devait plus se poser. C’est une urgence voire une évidence. Et pour cause, le démarrage de la saison des vacances et de la campagne dans la perspective des élections générales du 26 août.

La décision de suspendre la circulation des trains voyageurs a certes été bonne et prudentielle, mais il faut désormais regarder dans le rétroviseur et de l’avant.

Le rétroviseur renseigne que la suspension du trafic des passagers a été décidé le 3 avril 2023. C’était suite à deux déraillements des trains voyageur et marchandise survenus dans la nuit du 1er au 2 avril soit le premier jour de l’annonce de la reprise du trafic passagers après une longue interruption qui a durée de décembre 2022 à avril 2023.

Plus de 2 mois après, la SETRAG qui gère le chemin de fer n’a pas notifié de nouveaux déraillements. Et pourtant les trains minéraliers et les trains de marchandises lourdement chargés continuent de circuler.

L’accalmie actuelle sur les accidents de trains doit aussi profiter aux voyageurs qui peinent à circuler pour rallier le Haut Ogooué, l’Ogooué Lolo et une partie de l’Ogooué Ivindo.

Regarder en avant c’est se rendre compte à l’évidence que le pays rentre dans une période de grands départs en vacances et surtout de démarrage de la campagne électorales pour les scrutins combinés du 26 août (présidentielle, législatives et locales). Ces élections générales susciteront des déplacements massifs. Et tout le monde sait que les provinces du Haut Ogooué, l’Ogooué Lolo et l’Ogooué Ivindo dépendent énormément du Transgabonais.

Toutes les personnes enrôlées à Libreville pour aller voter dans le Haut Ogooué, l’Ogooué Lolo et l’Ogooué Ivindo seront obligées de se déplacer. Le train est et reste malgré tout le moyen de transport le plus sûr. La voiture est un supplice à cause de l’état de la route.

Le général Auguste Roger Bibaye Itandas, ministre des Transports a donc un choix judicieux à faire. Laisser prospérer le trafic routier durant cette haute saison des voyages pourrait aussi augmenter le risque d’accidents. Prendre la décision de relancer les trains voyageurs mettra la pression sur son cabinet et sa tête. Le moindre risque sur les passagers lui tombera sur la tête.

Il faut cependant faire un choix. Le choix le plus efficace et judicieux semble être la relance des trains voyageurs en s’assurant simplement sur les normes de sécurité élémentaires en matière de circulation des trains.

Antoine Relaxe

One thought on “Faut-il relancer les trains voyageurs ?

  1. Pendant les vacances beaucoup de Gens veulent aller passer les vacances à Franceville mais comment faire si les trains ne fonctionnent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.